Comment Soigner l’Arthrose Naturellement ?

Dégénérescence Articulaire

Le titre de l’image de l’article peut sembler exagérément à alarmiste, mais pas autant que cela !

En effet, il faut prendre conscience que dans nos articulations synoviales, comme les genoux, les coudes, les épaules, les hanches, il y a du liquide synovial et du cartilage.

Ce cartilage qui est situé à l’extrémité des deux-pièces osseuses de l’articulation, participe à l’absorption des compressions et permet le glissement des deux extrémités osseuses entre elles pour effectuer les mouvements corporels sans friction.

Si au cours de la croissance en cas de lésion ce cartilage peut se renouveler, à partir de l’âge adulte le cartilage des articulations ne se reconstitue quasiment pas.

C’est-à-dire qu’une fois la croissance finie, nous héritons tous d’un capitale définitive en cartilage, et il ne sera plus possible au corps de régénérer le cartilage endommagé et perdu !

Du moins, le corps a toujours la capacité de cicatriser les zones du cartilage endommagé.

Mais à partir de l’âge adulte, il va utiliser un tissu fibreux, du fibro-cartilage, qui n’a malheureusement pas les propriétés du cartilage originel d’amortissement, d’élasticité et de résistance.

Ce tissu cicatriciel rigide va alors conduire à des complications dans le fonctionnement et la santé de l’articulation, comme la perte de mobilité, des douleurs, et l’accélération de la dégénérescence du cartilage.

Du coup, la conséquence d’une accumulation de lésion irréversible du cartilage va entraîner son effritement et se détacher de l’extrémité osseuse, pouvant conduire à l’apparition de l’arthrose !

Illustration d’une articulation saine et avec arthrose

illustration d'une articulation saine et avec arthrose
Illustration d’une articulation saine (à gauche) et d’une arthrose (à droite) de la page 36 du programme « La Relaxation avec les Mobilisations Articulaires« .

La Cause des Douleurs Articulaires

Différents facteurs peuvent participer à la dégradation du cartilage, et ainsi manifester une inflammation provoquant des douleurs articulaires; comme les traumatismes physiques avec les ruptures de ligaments, les tendinites, les raideurs musculaires.

Mais également les syndromes métaboliques avec l’obésité, le diabète… Ainsi que des postures corporelles déséquilibrées, la sédentarité ou encore des mouvements répétitifs dans une amplitude articulaire réduite…

Malgré les recherches pour trouver des thérapies permettant la « repousse » de ce cartilage, il existe à l’heure actuelle aucune d’entre elles qui puissent garantir des résultats et qui soient accessibles aux grands publics.

Ainsi, tout comme les dents qui ne « repoussent pas » et pour lequel on se brosse tous les jours les dents par prévention, il est important de prendre soin quotidiennement de ses articulations pour préserver au maximum ses cartilages.

Traitement de Fond Naturel pour l’Arthrose

S’il n’est pas possible de régénérer le cartilage articulaire dégradé, il existe néanmoins des solutions naturelles pour diminuer la dégénérescence du cartilage.

Le meilleur traitement qu’il soit est de commencer à soigner ses articulations en prévention de l’arthrose, avant qu’elle ne se manifeste.

Dans le cas d’une arthrose déjà installée, mettre en pratique ces solutions permet de ralentir la dégradation du cartilage et de soulager les douleurs articulaires.

En savoir plus sur cet article=> Arthrose, Comment Prévenir et Soulager Naturellement ?

arthrose, comment prévenir et soulager naturellement

Alimentation et arthrose

Préférer des cuissons douces (vapeur, étouffée, bouillon). Consommer des fruits et des légumes, du collagène à partir de bouillon d’os, des oméga-3 d’origine animale (œufs, poissons gras, caviar…). Éviter de manger trop souvent une trop grande quantité de glucides avec des aliments à index hyperglycémique.

Pour en savoir plus sur un régime anti arthrose, voir l’article=> Comment le Diabète Favorise les Rhumatismes !

comment le diabète favorise les rhumatismes et l'arthrose

Médecine alternative et arthrose

L’ostéopathie, les ventouses, les injections de Quinton, les étirements passifs, les massages… sont autant de thérapie alternative pour prévenir et soulager de l’arthrose.

J’ai fait un article sur la thérapie du stretching (étirement)=> les Étirements Passifs.

les étirements passifs comme thérapie alternative contre l'arthrose

Activité physique et arthrose

Si dans les périodes de crises il est recommandé d’éviter de forcer sur les articulations. En revanche, hors de cette période, il est bénéfique de mobiliser ses articulations.

Bien souvent les articulations sont plus raides le matin au réveil.

Dans ce cas, introduire quelques étirements et des mobilisations articulaires pour soulager ces raideurs matinales.

Voir l’article=> La Gym Douce Matinal.

la gym douce matinale avec le rituel du matin

Par ailleurs, dans le cas d’activité sportive ou de travail manuel, il est indispensable de bien échauffer ses articulations avant de commencer un effort physique.

L’échauffement articulaire permet de diminuer les blessures et de bien lubrifier le cartilage.

Voir l’article=> Échauffement Articulaire et Musculaire avant tout Effort Physique.

l'échauffement articulaire et musculaire  avant un effort physique pour diminuer les blessures et l'accélération de l'arthrose

Hygiène de vie et arthrose

L’alimentation, le sommeil, le repos, l’activité physique, la gestion des émotions et du stress… sont autant de facteurs qui peuvent influencer positivement ou négativement la manifestation de l’arthrose.

Chacun d’entre nous a le choix de choisir d’ajuster chaque paramètre de son hygiène de vie, pour optimiser la santé de ses articulations.

Cela demande de changer ses habitudes, de la discipline, de s’investir dans la recherche d’information et de prendre en main sa responsabilité.

Mouvement et Arthrose

Une solution pour préserver le plus longtemps possible un cartilage en bonne santé est d’effectuer régulièrement des Mobilisations Articulaires !

Le programme « La Relaxation avec les Mobilisations Articulaires » de chez FormAthlète, est conçu spécifiquement pour les articulations et le cartilage, tout en apportant dans une moindre mesure des bénéfices sur d’autres parties du corps (muscles, os, tendons, ligaments, système cardio-vasculaire et le métabolisme…).

Les mobilisations articulaires permettent d’améliorer la circulation sanguine au contact de la membrane synoviale de l’articulation.

Les cellules de la membrane synoviale (synoviocyte) vont alors bénéficier d’un apport en nutriments et produire un liquide synovial de bonne qualité afin de garantir une bonne lubrification de l’articulation.

Ce liquide synovial à son tour va alors transporter les nutriments reçus par la membrane synoviale jusqu’au cartilage en assurant la bonne santé de ces cellules, les chondrocytes.

Contrairement aux activités sportives et des travaux manuels, les mouvements des mobilisations articulaires ne sont pas traumatisants. Cela permet de mobiliser régulièrement ses articulations pour optimiser l’apport de nutriment au cartilage sans s’épuiser physiquement et nerveusement.

Voici une liste ci-dessous des mouvements pour mobiliser toutes ses articulations. Ces exercices sont un extrait du programme « La Relaxation avec les Mobilisations Articulaires ».

Arthrose cervicale exercice

Arthrose cervicale exercice flexions/extensions

Mobilisation des cervicales avec des flexions/extensions (haut/bas).

Arthrose cervicale exercice rotations (droite/gauche)

Mobilisation des cervicales avec des rotations (droite/gauche).

Arthrose cervicale exercice  inclinaisons (côté droit/côté gauche)

Mobilisation des cervicales avec des inclinaisons (côté droit/côté gauche).

Arthrose épaules exercice

Arthrose épaules exercice cercles

Mobilisation des épaules avec des cercles.

Arthrose épaules exercice mains devant et mains derrières le dos

Mobilisation des épaules avec mains devant et mains derrières le dos.

Arthrose coudes exercice

Arthrose coudes exercice

Mobilisation des coudes.

Arthrose bassin exercice

Arthrose bassin exercice  rétroversion/antéversion

Mobilisation du bassin en rétroversion/antéversion.

Arthrose hanches exercice

Arthrose hanches exercice rotation droite/gauche

Mobilisation des hanches avec rotation droite/gauche.

Arthrose hanches exercice jambes avant/arrière et côté droit/côté gauche

Mobilisation des hanches avec jambes avant/arrière et côté droit/côté gauche.

Arthrose genoux exercice

Arthrose genoux exercice lever genoux

Mobilisation des genoux.

Arthrose poignets exercice

Arthrose poignets exercice

Mobilisation des poignets.

Arthrose doigts + Orteils exercice

Arthrose doigts + Orteils exercice

Mobilisation des doigts et des orteils (statique).

Bonus

Mobilisation du membre supérieur Unilatérale avec rétroversion/antéversion du bassin.

Et tu casses, et tu casses, et tu casses…

Gym Douce pour Arthrose

Pour commencer maintenant à prendre soin en douceur de ses articulations afin de préserver le cartilage, je mets à disposition un programme gratuit sur l’Initiation à la Gym Douce.

Ce programme comprend des mobilisations articulaires ainsi que des étirements passifs pour soulager des douleurs de rhumatismes et avoir des articulations en meilleure forme.

programme de remise en forme avec la gym douce

Il suffit simplement de cliquer sur le bouton au-dessus (commence l’Initiation à la Gym Douce), pour être redirigé vers une autre page afin d’entrer son prénom et son adresse mail pour recevoir tout de suite gratuitement, un guide avec des vidéos des exercices de l’Initiation à la Gym Douce.

Tout est détaillé dans le guide de l’Initiation à la Gym Douce; qu’est-ce que les mobilisations articulaires et les étirements passifs, les consignes orales de la vidéo avec les consignes écrites et le protocole avec le nombre de répétition et de séances.

J’espère que cela va t’aider à prendre soin de tes articulations.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter par mail ou de laisser un commentaire dans cet article.

Au plaisir de t’accompagner dans la remise en forme.

Je te souhaite une bonne Initiation à la Gym Douce, et je te dis, Forme à toi !

Tu peux retrouver la version vidéo de cet article =>Comment Soigner l’Arthrose Naturellement ?

Image par défaut
Joffrey

Fondateur de la méthode de Remise en Forme "FormAthlète"

Laisser un commentaire