« Tout est parfait, et les obstacles quand elles sont accueillies comme des opportunités de progrès, élève la conscience ».Ghislaine Lanctôt

Quand on me demande pourquoi je développe cette méthode de remise en forme, j’ai envie de répondre que je n’ai pas vraiment eu le choix.

D’une enfance avec des sinusites et des migraines répétitives pour arriver à ne pas réussir à lire à cause des douleurs. À une adolescence d’hyperactif, je n’avais plus ni la vitalité ni la condition physique de continuer mes activités sportives. Pour devenir un jeune adulte don à 20 ans les sciatiques, les cervico-bachiales, les douleurs chroniques du dos et l’épuisement nerveux été mon quotidien… On me diagnostique la maladie de schueurmann, une scoliose avec des disques lombaires de pincés.

Voilà pour faire court, ce qui m’a amené à fonder FormAthlète.

« Ne comptez sur rien ni sur personne pour développer votre plein potentiel corporel (mental, vital et physique), quel que soit le lieu, ici et maintenant, vous êtes seul à pouvoir agir sur vous-même. » Paule Wade

Les médicaments contre la douleur me donnaient des brûlures d’estomac et ceux pour mes troubles du sommeil me donner la sensation d’être shooté (plus que ma weed de l’époque…). Les séances de kinés n’avaient pas vraiment de résultat significatif et je n’avais pas financièrement la possibilité de faire régulièrement des soins de thérapie alternative (ostéopathie, Mézière, chiropractie). Le centre de rééducation m’avait bien soulagé, mais je ne pouvais pas y vivre et ramener le staff médical une fois de retour cher moi.

Le centre de rééducation à Trestel où j’ai passé 3 semaines en 2012

Charité bien ordonné commence par sois même

Profitant de mon chômage en 2012, j’ai donc investi mon temps libre pour trouver des solutions peu coûteuses, efficaces, qui soit simple et avec des résultats rapides. Lors d’un test au centre de rééducation, il s’était révélé que j’avais une importante faiblesse des muscles du tronc. En plus de mes recherches, j’ai commencé à faire mes programmes de renforcement musculaire. Et puis naturellement, je me suis intéressé à l’alimentation, en testant différents régimes alimentaires (végétarien, crudivegan, instinctothérapie, alimentation sensoriel, GAPS…). Inévitablement, j’ai découvert l’hygiénisme, impliquant en plus de l’alimentation un mode de vie plus globale respectant aux mieux la physiologie du corps humain (sommeil, environnement, relation, activité, spiritualité, jeûne intermittent, détox, gestion émotionnelle…). J’ai aussi cherché et essayé différentes thérapies alternatives, pour les partager à des proches atteints de cancer, don les traitements classiques les affaiblissaient.

À l’époque où je mangeais que des végétaux crues pendant un voyage en Allemagne pour accompagner des adolescents faire le tour du Lac de Constance

Comme toute personne novice en la matière, malgré les bienfaits ressentis de mes nouvelles habitudes, d’autres problèmes apparaissaient. Plusieurs fois, je devais stopper plus d’une semaine mon entraînement parce que les tendinites étaient trop violentes, à cause de mal m’échauffer et d’une mauvaise gestion de l’intensité. Petit à petit, je ne digérais plus correctement certains aliments pour arriver à ne plus manger suffisamment. J’étais descendu à 45 kg pour 1m67. La relation amoureuse n’existait pas et je n’avais pas beaucoup de relation sociale due à mon isolement. Je sentais que je n’avais plus du tout d’énergie et été devenue en état de stress chronique.

F
Handstand au festival RawFruit d’Andalousie en 2015

« Ne méprise pas ton corps, ni sa santé, ni son entretien. Il est ton meilleur serviteur s’il ne doit pas être ton maître. Avec sagesse et raison, veille sur lui pour en être mieux servi. » Les Traditions Celtiques-Robert Ambelain

Si certains persistent dans les choses qui ne marchent pas, c’est parce qu’ils n’ont pas d’objectif bien précis. Dans mes recherches au sujet de la musculation pour avoir une meilleure posture corporelle, me soulager des douleurs chroniques du dos et devenir plus athlétique, j’ai découvert le street-workout et les calisthenics.

Contrairement à la musculation classique qui utilise des exercices d’isolations pour l’apparence physique ou des lourdes charges pour développer la force, l’entraînement au poids de corps est pour moi la meilleure façon de se renforcer en profondeur tout en réduisant les risques de blessures. Maîtriser une figure après des mois de travail me donne plus de bonne sensation, que seulement ajouter des charges sur les mêmes exercices ou se regarder dans le miroir. C’est également une sensation de liberté, car il suffit d’avoir une simple paire d’anneaux de gym pour s’entraîner n’importe où et adapté son entraînement à sa condition physique. Alors que dans une salle de gym il faut payer un abonnement avec des horaires d’ouverture, utilisaient des machines, des poids, qui peuvent être déjà pris…

Certes, il y a aussi le pole dance qui demande de maîtriser son poids de corps dans l’espace et don j’admire beaucoup. Mais mon identité masculine m’oriente plutôt sur des exercices plus « basiques » du renforcement au poids de corps.

Le pole dance n’est pas uniquement pratiqué par les strip-teaseuses, c’est devenu une discipline sportive et artistique à part entière et accessible à tous. Image by jeremiehervephotographie

Mes entraînements quotidiens pour réussir à faire les figures comme le Front et le Back Lever, le Handstand PushUp Free, la Pompe à une main sur un pied, la planche, les squats unilatéraux… est la motivation de me lever le matin. Un sacré challenge. Car en maîtrisant ces figures, je me dis que je serais en meilleure forme, tant sur ma santé que pour ma condition physique. En effet, pour obtenir la performance, il faut inévitablement avoir la santé, les deux bâtissant l’esthétisme du corps humain.

Ces entraînements m’ont permis d’évaluer si mon hygiène de vie me permettait de progresser. Et c’est grâce à ces entraînements que j’ai pu réussir à sortir des dogmes de l’alimentation crue et végan, pour avoir une alimentation qui me permet d’être en bonne santé et de progresser dans les exercices au poids de corps pour continuer à me développer, tant physiquement que spirituellement.

Vidéo de l’été 2021. Quand j’ai commencé le renforcement musculaire en 2012, je pouvais pas faire des pompes classiques à cause d’une douleur à l’épaule gauche et de ses craquements.

Au fil des années, j’ai constitué mon arsenal de remise en forme. Les bâtons, les cannes et les rouleaux d’auto-massages me permettent de diminuer mes raideurs musculaires, de soulager des douleurs et des points gâchettes. Avec les anneaux et la structure de musculation avec laquelle je peux m’entraîner au drapeau, je peux travailler toutes les figures aux poids de corps en restant cher moi à écouter des podcast. Les bandes élastiques de différentes intensités me servent à travailler la mobilité et à ajuster l’intensité d’une figure pour avoir différentes progressions. Les ventouses, l’extracteur à jus et le blender sont en plus pour optimiser la récupération et mon bien-être.

D’UNE NÉCESSITÉ À UNE PASSION

D’une nécessité à une passion, aujourd’hui FormAthlète me permet de prendre en main ma santé et d’être en meilleure forme, en devenant aussi un moyen de proposer mon expertise pour en faire bénéficier à tout individu souhaitant être responsable de leurs santés. Qu’importe sa forme, FormAthlète est une méthode qui m’a permis de commencer au plus bas pour arriver à un niveau que je ne pouvais espérer au vu de mon mal-être et de ma mauvaise condition physique.

Diplômé en tant qu’éducateur sportif, je propose des programmes en ligne avec accompagnement individualisé, anime des cours collectives et des initiations autour de la remise en forme.

L’objectif principal avec FormAthlète est d’améliorer le fonctionnement de son véhicule corporel, pour s’épanouir dans sa vie tant personnellement que professionnellement. Cela par du principe que nous avons qu’un seul véhicule corporel tout au long de notre existence, et qu’il est à notre charge de s’en occuper correctement pour qu’en retour, nous puissions profiter de la Vie.

Au plaisir de t’accompagner pour entretenir et améliorer ton véhicule corporel, pour ensemble, bâtir un corps en meilleure forme.

Sur ce, je te dis forme à toi !

Handstand One Arm au Viaduc de Morlaix le 31 Novembre 2021 (merci Marion)

Boutique Remise en Forme

Blog de Remise en Forme