ARTHROSE, Comment soulager et prévenir Naturellement !

Il est recommandé de rester actif et de pratiquer une activité physique régulière pour prévenir et soulager de l'arthrose. Oui mais pourquoi et comment ?

Le Traitement Le Plus Efficace Contre l’Arthrose

L’arthrose, une maladie dégénérative du cartilage

L’arthrose est une maladie qui dégrade le cartilage articulaire jusqu’à remodeler et mettre à nu les os de l’articulation. Cela provoquant des douleurs lors des mouvements avec la perte de mobilité par une ankylose.

Cette maladie articulaire peut se manifester dans toutes les articulations, mais celles qui sont atteintes le plus fréquemment sont les vertèbres, les doigts, les hanches et les genoux.

J’explique d’ailleurs dans cette vidéo=> Comment l’Excès de Graisse Augmente le Risque d’Arthrose, Notamment des Doigts !

Malheureusement, l’arthrose considérée comme une maladie de vieillesse, semble rajeunir en touchant de plus en plus de jeunes, notamment à cause de l’hygiène de vie (sédentarité, surcharge pondérale, alimentation industrielle etc).

L’arthrose peut commencer à dégrader le cartilage plusieurs années avant même que les premiers symptômes apparaissent. Comme des douleurs au cours de la nuit et lors de mouvements, la perte de mobilité, des raideurs, ou une inflammation.

De plus, en fonction de multiples facteurs, l’installation et la progression de l’arthrose peut se manifester en alternance par des périodes intenses et stables. Ainsi, il est difficile de prédire à l’avenir comment l’arthrose peut évoluer.

Le diagnostic d’un début d’arthrose pouvant rester stable jusqu’au décès du patient, et à l’inverse, une arthrose bénigne et d’apparence sans gravité peut empirer jusqu’au stade final en quelques mois seulement.

Si au début l’arthrose se manifeste sans inflammation particulière de l’articulation, contrairement à l’arthrite, au cours de sa progression une inflammation peut s’installer conduisant à une augmentation en quantité du liquide synovial, appelée épanchement de synovie.

En effet, les lésions du cartilage dans l’arthrose ou à cause d’un traumatisme physique vont entraîner son effritement et se détacher de l’os pour former des débris qui vont se retrouver dans la cavité articulaire.

Ces fragments libres de cartilage anormalement présent dans la cavité articulaire vont nuire à la mobilité de l’articulation par contrainte mécanique.

C’est alors qu’est sécrété des molécules pro-inflammatoires, des cellules immunitaires et des enzymes qui vont venir dégrader ces corps étrangers.

Seulement, dans le cas où ces débris deviendraient trop importants dans la cavité articulaire, la réaction catabolique (c’est-à-dire de dégradation) peut s’emballer et s’attaquer au cartilage sain tapissant l’extrémité osseuse de l’articulation. Comme pour une maladie auto-immune, le corps se retourne contre lui-même.

S’ensuit également la modification des propriétés du liquide synovial avec l’augmentation de son volume et la perte de ses qualités lubrifiante, c’est l’épanchement articulaire, ou autrement dit (hydarthrose).

Et comme expliqué dans l’article « Comment Soigner l’Arthrose Naturellement ? », l’effritement du cartilage est irréversible.

Comment soigner l'arthrose naturellement

C’est pour cela que les traitements actuels ne permettent pas la repousse du cartilage mais seulement la diminution de la douleur et au mieux, le ralentissement de sa dégradation.

Les traitements contre l’arthrose et leurs effets secondaires

Bien qu’ils puissent soulager temporairement, l’inconvénient dans ces traitements symptomatiques est qu’ils ont des effets secondaires.

Par exemple, le paracétamol qui est un antalgique est connu pour être toxique pour le foie.

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens eux sont responsables d’augmenter les risques de maladies cardiaques, des ulcères d’estomac, avec des insuffisances rénales, des risques d’avortement spontané, de ralentir les cicatrisations et d’augmenter la vulnérabilité aux infections.

Et puis il y a les anti-inflammatoires stéroïdiens avec les corticoïdes, qui favorisent la prise de poids, diminuent les défenses du système immunitaire, rendent dépressif et inhibent la sécrétion naturelle des glucocorticoïdes par les glandes surrénales.

Si les douleurs persistent, il est alors prescrit un médicament à base d’opium, provoquant des dépendances, une baisse de la libido avec des troubles d’érections et d’orgasmes, des somnolences, des constipations

Brefs, ces propos n’ont pas l’intention de dire qu’il ne faut plus jamais prendre de médicaments symptomatiques, mais simplement de prendre conscience que pour être en forme, cette solution n’est pas la meilleure stratégie qu’il soit sur le long terme.

D’accord, mais alors, on fait comment ?

Soigner l’arthrose naturellement

Pour prévenir et soulager de l’arthrose, puisqu’il n’existe toujours pas de nouveau traitement permettant de reconstituer le cartilage dégradé, l’idée est donc de ralentir sa dégradation et de le préserver le plus longtemps possible.

Pour cela, l’alimentation avec l’activité physique sont deux paramètres de l’hygiène de vie avec lesquels il est facilement possible d’ajuster et d’adapter pour offrir les conditions optimales afin de garder en bonne santé ces articulations.

Pour savoir quelle sont les aliments qui soulagent ou favorisent l’arthrose, voir l’article « Comment le Diabète Favorise les Rhumatismes », je donne des conseils pour choisir un régime alimentaire contre l’arthrose.

régime alimentaire contre l'arthrose

Dans cet article je te donnes des conseils simples pour intégrer des habitudes diététiques favorables à la bonne santé du cartilage articulaire.

Ici en revanche, on va surtout se pencher sur comment l’activité physique ou le mouvement corporel permet d’avoir des articulations saines, et notamment quels exercices sont les plus adaptés pour prévenir et soulager de l’arthrose.

Car en effet, à titre préventif et même dans le cas d’une arthrose déjà installée, sauf en période de crise douloureuse, il est recommandé de rester actif et de pratiquer des activités physiques régulièrement.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

Avant de voir les exercices les plus adaptés pour avoir des articulations en forme, il est important de mieux comprendre comment l’activité physique est le deuxième paramètre avec l’alimentation pour assurer un cartilage articulaire en bonne santé.

Le cartilage est composé principalement de collagène et de protéoglycane. Les protéoglycanes également présents dans le liquide synovial, sont très riches en eau.

Ces molécules qui retiennent l’eau agissent comme des éponges. Dans leurs compressions elles éjectent l’eau vers l’extérieur de l’articulation, et créent une dépression en absorbant à nouveau l’eau vers l’intérieur de l’articulation dans leurs relâchements.

L’articulation n’étant pas vascularisée, c’est grâce à l’eau avec l’alternance de compression/ relâchement effectué par les mouvements, que les cellules du cartilage (chondrocytes) peuvent se débarrasser des déchets métaboliques et recevoir des nutriments transportés par le liquide synovial à partir de la membrane synoviale, qui est au contact avec la circulation sanguine.

illustration anatomique d'une articulation saine
Illustration du guide page 24 des Mobilisations Articulaires sur les échanges entre le milieu interne et externe de la membrane synoviale lors des mouvements corporels

Dans le cas d’une immobilisation prolongée, ce phénomène d’alternance de compression/ relâchement ne permet plus de favoriser les échanges entre le milieu interne et externe de l’articulation.

De ce fait, comme toutes les cellules de l’organisme, n’ayant plus suffisamment de nutriment, les cellules du cartilage (chondrocytes) vont alors mourir entraînant avec la dégradation du cartilage.

De plus, les déchets métaboliques normalement évacués vers l’extérieur de l’articulation pendant le mouvement, vont s’accumuler et créent une acidité du milieu extracellulaire.

En plus de perturber le fonctionnement cellulaire, cette baisse du pH dans l’articulation va alors stimuler des récepteurs qui vont envoyer des messages nerveux pour être interprété par le cerveau comme étant une douleur. Signalant que l’homéostasie du milieu est perturbée.

On peut penser que quand on ressent des douleurs sans aucune raison particulière, ceci peut être expliqué par une acidification des tissus en raison d’une perturbation du métabolisme cellulaire.

Ainsi, moins on bouge et plus nos articulations « rouillent », plus on ressent des douleurs et moins on bouge. Un vrai cercle vicieux. Seulement, les sportifs aussi sont victimes d’arthrose, et pourtant, eux ils bougent !

Sauf que le sport ou même les travaux manuels bien qu’ils mobilisent les articulations, ces activités peuvent générer des traumatismes physiques et produire d’avantages des déchets métaboliques.

S’ajoute à cela l’hyper-spécialisation de la discipline sportive ou professionnelle, impliquant les mêmes mouvements répétitifs, ou encore des efforts physiques provocants de la fatigue musculaire et nerveuse et devenir une source de stress.

La gym douce pour des articulations en bonne santé

Comme pour se brosser les dents, nos articulations ont besoin d’être mobilisé plusieurs fois par jour.

Pour prévenir et soulager d’arthrose, la recommandation est de rester actif en ayant une activité physique régulière. Bien entendue, en fonction de la condition physique et de l’évolution de la maladie, cela varie d’un individu à l’autre.

L’idée populaire est de marcher, notamment pour l’arthrose des genoux et des hanches. Cependant, cette activité n’est pas vraiment efficace pour plusieurs raisons.

La première, on est contraint par la météo. Mauvais temps = pas de marche = absence d’activité physique. La seconde, pendant la marche, on ne mobilise pas dans des amplitudes complètes nos hanches et nos genoux. La troisième, en cas de surcharge pondérale, la marche peut être éprouvante et aggraver la situation. Puisque la principale masse corporelle du haut du corps repose entièrement sur les articulations du genoux et des hanches.

Le Yoga, le Taichi, le Qi Gong, le Pilates sont également des activités physiques à privilégiés pour la santé de nos articulations. Néanmoins, ces pratiques demandent l’accompagnement personnel ou de participer à des cours collectifs pour réaliser certains exercices.

Et comme pour la marche, certains mouvements de ces disciplines demandent de mobiliser l’ensemble du poids de corps, ce qui peut être trop difficile pour certains.

D’autre part, ces pratiques ne sont pas à la base conçue pour avoir des mouvements dynamiques de toutes les articulations avec une amplitude complète.

La Relaxation avec les Mobilisations Articulaires

C’est pour cette raison que les Mobilisations Articulaires de chez FormAthlète, est un programme spécialement conçu pour entretenir et améliorer la santé de ses articulations, sans les inconvénients des activités sportives, manuelles et des traitements médicaux.

les mobilisations articulaires pour prévenir et soulager de l'arthrose

En plus de l’alternance de compression/ relâchement des articulations pour favoriser l’apport de nutriment et l’évacuation des déchets métaboliques du cartilage articulaire, les mouvements dynamiques des Mobilisations Articulaires vont créer un phénomène de « pompage musculaire ».

C’est-à-dire que pour faire le mouvement, tu vas à la fois contracter et étirer les muscles alternativement. L’alternance de contraction/ allongement musculaire va te permettre de drainer les déchets métaboliques et d’apporter des nutriments en améliorant la circulation sanguine du muscle.

Grace à ces mouvements dynamiques, tu développes la connexion neuromusculaire entre tes muscles et ton cerveau. Les progressions de différentes intensités des Mobilisations Articulaires vont aussi te permettre d’améliorer ta coordination.

Par la contrainte mécanique relativement faible, en pratiquant ces exercices tu renforces en douceur les éléments composant l’articulation (tendon, muscle, ligament, os). Te permettant par la suite si tu es en convalescence, de récupérer plus rapidement et d’avoir un minimum de condition physique pour reprendre progressivement une activité physique ou loisir.

Car en effet, ces mouvements mobilisent que la masse corporelle du membre jointe à l’articulation. Par exemple, pour mobiliser ta hanche droite, tu lèves ton genou droit et garde fixe ta jambe gauche d’appui au sol. Dans ce contexte, tu transfères une partie de ton poids de corps sur ta hanche gauche, mais sans effectuer de mouvement.

En revanche pendant la marche, si tu fais un pas en avant, tu vas devoir mobiliser ta hanche gauche de ta jambe qui est en appui au sol, sous la contrainte de ton poids. Ainsi, dans le cas d’une arthrose des hanches déjà installé, les mobilisations articulaires sont beaucoup moins traumatisante que la marche.

Le vélo peut être une alternative pour alléger la charge sur les articulations des membres inférieurs. L’inconvénient, c’est que le mouvement spécifique du vélo ne permet pas de mobiliser dans toute l’amplitude les hanches. Cependant, les exercices des Mobilisations Articulaires mobilisent les hanches dans toutes leurs amplitudes.

De même que pour l’épaule, dans ce programme tu mobilises uniquement la masse corporelle du bras et de l’avant-bras. Contrairement à des exercices de Yoga et de renforcement musculaire où tu vas avoir le poids de ton corps reposé sur tes articulations des épaules.

Tu peux commencer à mobiliser tes articulations en douceur grâce au programme gratuit avec l’Initiation à la Gym Douce

la gym douce pour prévenir et soulager de l'arthrose

L’auto-rééducation avec les Mobilisations Articulaires

Le PDF et les vidéos du programme te permettent en autonomie de mobiliser activement tes articulations en douceur n’importe où et n’importe quand. L’intensité de ces mouvements étant relativement faibles, ils peuvent se pratiquer tous les jours, même plusieurs fois par jour.

Les articulations sont illustrées pour que tu puisses mieux comprendre leurs fonctionnements et savoir comment et quoi faire pour les garder en bonne santé.

Pour en savoir plus sur les disques intervertébraux, j’ai fait une vidéo => Disques Intervertébraux, Bien COMPRENDRE pour Mieux AGIR contre leurs Dégénérescence

Le programme des Mobilisations Articulaires est une stratégie efficace pour mobiliser régulièrement ces articulations afin de nourrir le cartilage sans s’épuiser nerveusement et physiquement.

J’utilise cette gym douce pour mon échauffement avant un effort physique (sport, travaux manuels), pour récupérer entre les séries de travail pendant l’entraînement et améliorer ma récupération entre les séances.

Dans mon hygiène de Vie, je me sert des Mobilisations Articulaires comme une activité physique quotidienne pour faire mes rituels du matin et du soir, pour diminuer la sédentarité après être assis un long moment pendant un trajet en voiture (tous les 2h) ou quand je travaille devant l’ordinateur (toutes les 45 minutes).

Voir la vidéo=> Une Méthode de Travail pour Optimiser sa Concentration et Améliorer sa Santé

Pour commencer à mobiliser en douceur tes articulations et à en prendre soin, il y a une vidéo avec un PDF dans le lien =>Extrait Gratuit des Mobilisations Articulaires. Tu vas être redirigé vers une autre page afin d’entrer ton prénom et ton adresse mail pour recevoir tout de suite gratuitement le programme de gym douce.

N’attends pas le nouveau traitement révolutionnaire anti-arthrose. Commencesmaintenant à prendre soin de tes articulations.

Donc n’oublies pas, le mouvement c’est la Vie.

La version vidéo de cet article est ici => Arthrose, Comment Prévenir et Soulager Naturellement ?

Sur ce, bonne mobilisations articulaires, et je te dis Forme à toi !

Image par défaut
Joffrey

Fondateur de la méthode de Remise en Forme "FormAthlète"

Laisser un commentaire