Les Étirements Passifs

La méthode d’étirement la plus simple pour être en meilleure forme

Les étirements passifs signifient de réaliser des postures pour étirer des muscles en étant immobiles et sans contraction musculaire.

C’est la méthode d’étirement la plus simple à réaliser.

Quand le programme des Mobilisations Articulaires permet d’entretenir et d’améliorer la santé de ses articulations, les étirements passifs eux vont principalement agir sur les muscles.

Malheureusement, la pratique des Mobilisations Articulaires ne fait pas tout, mais c’est déjà un très bon investissement qui permet de préserver son cartilage articulaire, d’être actif quotidiennement sans être traumatisant pour éviter la sédentarité, de s’échauffer correctement avant un effort physique et d’améliorer la récupération.

Seulement voilà, il y a plusieurs facteurs qui font que les Mobilisations Articulaires sont soit trop difficiles, comme après avoir subi une opération chirurgicale, une blessure après une chute, avoir des tendinites bien méchantes qui empêchent certains mouvements etc. Ou que la mobilisation des articulations à elle seule ne soit pas suffisante, et ça, ça concerne tout le monde.

étirement dorsaux sol
Étirements bilatérales des Dorsaux au sol (progression débutant) du programme « l’Auto-thérapie du Stretching« .

Stress et douleurs musculaires et articulaires

Que ce soit le stress psychologique, l’apparition de lésions musculaires après un effort physique (entraînement, travaux manuels), une maladie, un travail sédentaire, des températures trop chaudes et trop froides… les muscles deviennent hypertoniques avec la conséquence de problèmes musculo-squelettique.

Si les Mobilisations Articulaires évitent et soulagent déjà beaucoup des rhumatismes, en revanche l’absence d’étirement peut favoriser leurs apparitions de trois façons:

#1 Les Déséquilibres musculaires

Lors des mouvements, notamment avec les Mobilisations Articulaires, on peut constater qu’on est moins mobile ou que l’on a plus de force d’un côté que de l’autre.

Ceci s’explique en partie par des muscles qui sont anormalement trop contracté et trop raccourcis. Cela se ressent par des tensions, des crampes, une perte de force et de mobilité mais se voit aussi part des compensations posturales.

#2 Cicatrice hypertrophique

Suite à une lésion musculaire après l’entraînement, une opération chirurgicale, un mauvais mouvement ou des travaux manuels contraignants, il y a un processus de cicatrisation qui démarre.

Si au cours de cette reconstitution les lésions des fibres musculaires ne sont pas étirées, il y a l’apparition de cicatrices rigides qui vont perturber à la fois la structure musculo-squelettique mais aussi la fonction métabolique (circulation sanguine et lymphatique).

#3 Les Douleurs Chroniques 

L’accumulation de chaînes musculaires déséquilibrées part l’hypertonie musculaire et de la formation de cicatrices hypertrophique et rigide entraîne des douleurs handicapantes physiquement et épuisante nerveusement, générant et entretenant un état inflammatoire général.

Les bienfaits des étirements passifs

étirement quadriceps debout
Étirements unilatérales des Quadriceps debout (progression intermédiaire) du programme « l’Auto-thérapie du Stretching« .

Mais alors, comment les étirements passifs vont remédier à cela ?

#1 Relâcher les tensions musculaires naturellement

Pour les déséquilibres musculaires, les étirements permettent de relâcher les tensions des muscles hypertoniques.

Ainsi, cela permet en outre de rééquilibrer les tensions des muscles pour mieux centrer les articulations dans leurs cavités et de prendre de meilleures postures corporelles.

#2 Comment améliorer sa récupération musculaire

En cas de lésion musculaire, les étirements vont favoriser une bonne formation de la cicatrice afin que le muscle ne perde pas en élasticité et en force.

Pour des cicatrices rigides déjà présentes suite à d’anciennes blessures, les étirer vont pouvoir les assouplir progressivement en regagnant de l’élasticité afin d’améliorer la mobilité et de diminuer la raideur.

#3 Comment soulager des douleurs chroniques

Concernant les douleurs chroniques, contrairement aux Mobilisations Articulaires qui impliquent des mouvements dynamiques, les étirements passifs sont des postures immobiles à maintenir sans contraction musculaire.

Cette méthode d’étirement est la plus simple, la moins traumatisante et la plus efficace pour relâcher les muscles hypertoniques en ayant un effet antalgique.

Si un mouvement est douloureux, l’étirement permet de reproduire le mouvement avec la diminution de la douleur après être étirés pendant un certain temps.

Comment s’étirer correctement ?

étirement adducteurs sol
Étirements unilatérales des Adducteurs au sol (progression confirmée) du programme « l’Auto-thérapie du Stretching« .

Alors tu vas me dire, oui c’est génial Joffrey, mais au sujet des étirements on entend de tout et de son contraire.

Eh bien pas de panique, j’ai justement créé un programme sur les étirements passifs : L’auto-thérapie du stretching.

Les exercices pour s’étirer

Tu vas trouver dans ce programme plusieurs exercices de différentes progressions pour étirer chaque groupe musculaire de ton corps.

Quand s’étirer

Et surtout, j’ai synthétisé toutes mes recherches et mes connaissances dans un mode d’emploi complet sur les étirements passifs, pour savoir quand s’étirer, combien de temps, combien de fois…

Le programme pour s’étirer

Si tu été perdue comme moi avec les étirements, tu vas enfin pouvoir savoir comment bénéficier de leurs bienfaits grâce à ce programme qui regroupe un ensemble d’exercices pour étirer l’ensemble des muscles de ton corps.

Que ce soit pour la rééducation, la remise en forme ou la performance sportive, tout le monde bénéficie du stretching (étirement) passif.

Dans ce programme, tu trouveras suffisamment d’exercices et d’information pour t’éviter de perdre du temps à rechercher sur Google et YouTube pour savoir quand et comment étirer tels muscles.

Tu peux commencer à étirer l’ensemble des chaînes musculaires grâce au programme l’Auto-thérapie du Stretching disponible ci-dessous…

programme étirement passif

Inquisition Pharmathéiste

La médecine avec le lobby pharmaceutique nous prescrit des médicaments, des pommades, n’ont qu’en tête de faire des opérations chirurgicales et dénoncent comme hérétique tout patient et médecin s’ouvrant d’esprit pour découvrir des solutions alternatives.

Tout cela pour rendre dépendants les individus de leurs systèmes.

N’ayons pas peur de le dire, en utilisant seulement son propre véhicule corporel, les étirements passifs sont une thérapie à part entière.

De toute façon, je ne risque pas grand-chose comme être radié de l’ordre des médecins puisque, j’en fais partie…

L’origine de l’Ordre des Médecins

D’ailleurs, tu sais que l’ordre des médecins a été créé pendant le régime de Vichy sous l’occupation des nazis ?

Ouais, c’est les mêmes aujourd’hui qui nous imposent la dictature au nom du COVID avec la discrimination du pass sanitaire pour ceux qui ne se soumettent pas à leurs idéologies.

Comme ils l’ont fait avec les Juifs.

Et ce sont les mêmes qui nous font la morale, avec l’argent du contribuable sans demander son avis, pour prétendre lutter contre toute forme de discrimination.

Bref, si toi aussi, tu veux t’affranchir du système qui cherche à asservir et à rendre dépendants les individus, prend en main ta santé et utilise ton propre corps comme un outil thérapeutique avec les étirements passifs pour avoir la Forme et surtout, être Libre.

Sur ce, bon étirement !

Retrouve la version vidéo de cet article => La Méthode d’Étirement la plus SIMPLE pour Être plus FACILEMENT en Meilleur FORME !!!

Image par défaut
Joffrey

Fondateur de la méthode de Remise en Forme "FormAthlète"

Laisser un commentaire