Comment le Tabagisme Favorise les Rhumatismes

Les dangers du tabac sur la santé

Alors juste pour préciser que, quand je parle de tabagisme qui favorise les rhumatismes, je parle bien de fumer du tabac hein, et non pas d’avoir été passé à tabac !

« Comment il t’as défoncer, hahaha…. »

Le tabagisme est en tête concernant la cause de l’apparition d’athérosclérose. Et l’athérosclérose serait responsable d’être la première cause de mortalité et d’invalidité dans les pays développés.

Malgré la hausse du prix avec les avertissements sur les paquets de cigarettes. En France, on compte encore environ 3 personnes sur 10 qui sont fumeurs. Ça mérite d’en faire une vidéo donc.

Et je ne serais pas étonné d’apprendre que la grande majorité des fumeurs à l’âge adulte ont commencé à l’adolescence. Quand on a des boutons et la voie qui mue pour paraître grand et rebelle, on consomme ses premières cigarettes.

C’est paradoxal puisque au final, on revient à faire comme beaucoup d’adolescents.

En vérité, le vrai rebelle, c’est l’ado qui a suffisamment de force mentale et d’estime de lui pour ne pas se sentir obligée de fumer afin d’intégrer un groupe, parce qu’il a peur d’être seul.

Malheureusement, les établissements scolaires sont bien souvent des lieux qui donnent l’opportunité à ces jeunes de devenir fumeur.

Il en va des parents de prendre leurs responsabilités et de sensibiliser leurs enfants concernant la toxicité du tabac sur la santé et de la perte financière qui aurait pu par exemple être investi dans des revenus actifs pour avoir l’indépendance financière (immobilier, entreprise, franchise).

À moins de ne pas savoir lire et de ne pas avoir un minimum d’éducation financière (à chaque paquet consommé, c’est 10 € partis en fumée, tout de même), il y a sûrement quelque chose d’autre qui rend aussi dépendant pour payer à s’autodétruire, c’est la nicotine !

Nicotine et rhumatisme

Cette substance qui rend dépendant, provoque une irritabilité quand on est en manque pendant qu’on essaye d’arrêter la cigarette.

Bon, parmi les milliers de substances présentes dans la fumée de cigarette, il y en a sûrement d’autres qui sont aussi importantes et néfastes pour la santé. Mais la nicotine est la plus connue.

Donc alors, qu’est-ce que la nicotine aurait à avoir avec les rhumatismes comme l’arthrose ou la dégénérescence discale ?

Nicotine et vasoconstriction

La première, c’est que la nicotine aurait des effets de vasoconstriction des vaisseaux sanguins, c’est-à-dire que les vaisseaux sanguins vont réduire leurs diamètres et ainsi diminuer la quantité de sang qui circule à l’intérieur.

Comme montré dans cette illustration, on peut voir que le disque intervertébral et l’articulation ne sont naturellement pas irrigués par le sang. C’est seulement à leurs périphéries externes qu’il y a la présence d’une circulation sanguine grâce aux vaisseaux sanguins.

illustration de l'effet de la nicotine sur la vasoconstriction perturbant la circulation sanguine à la périphérie des disques intervertébraux et des articulations
Illustration du phénomène d’alternance de compression et de relâchement des disques intervertébraux lors des mouvements. En absence d’irrigation sanguine à l’intérieur, c’est grâce à l’eau des disques intervertébraux que peuvent être apportés des nutriments et évacués les déchets métaboliques.
Le même principe s’applique pour les articulations mobiles (genoux, hanches, épaules…).
Illustration du programme « Un Dos En Forme« 

Cette bonne circulation sanguine est importante pour la santé du cartilage articulaire et du disque intervertébral puisque pendant le mouvement, l’eau contenue dans la membrane synoviale et du disque intervertébral va pouvoir à partir de cette circulation sanguine périphérique, à la fois se débarrasser des déchets métaboliques et se réapprovisionner en nutriments.

Donc, la consommation de nicotine avec le tabac perturbe la circulation sanguine, qui a le rôle de récupérer les déchets métaboliques et d’apporter des nutriments jusqu’à la périphérie des articulations et des disques intervertébraux.

La conséquence de cette vasoconstriction est d’une déficience en nutriments et d’une accumulation de déchets métabolique qui conduiront à la dégradation du cartilage et du disque intervertébral.

Mais ce phénomène n’est pas uniquement réservé pour les articulations et les disques intervertébraux, tous les organes du corps peuvent être victimes de cette perturbation de la circulation sanguine par l’effet de vasoconstriction dû à la nicotine et provoquer leurs dysfonctionnements.

Nicotine et athérosclérose

En plus de la vasoconstriction, la nicotine provoquerait le développement d’athérosclérose. L’athérosclérose forme des plaques qui vont obstruer les artères en perturbant aussi la circulation sanguine. Ces formations de plaques peuvent se détacher pour obstruer partiellement ou complètement une autre zone de l’artère.

Ainsi, tout comme la vasoconstriction, la formation d’athérosclérose avec le tabagisme perturbe la circulation sanguine avec le métabolisme cellulaire du cartilage articulaire et des disques intervertébraux.

Plus grave encore, ces formations de plaques sont aussi responsables de l’apparition de maladies cardiaques avec en outre les AVC et les infarctus du myocarde pouvant causer des invalidités et la mort.

Pour le coup, là ça coûte cher de fumer.

Les conséquences du tabac sur le corps humain

La combinaison de l’athérosclérose et de la vasoconstriction à cause du tabagisme, entraîne des conséquences dégénératives sur l’ensemble de l’organisme.

Consommer du tabac provoque l’apparition de foyer inflammatoire qui est également responsable en partie des douleurs.

En plus des rhumatismes, voici quelques effets du tabac.

Tabac et maladie cardiovasculaire

Vasoconstriction et athérosclérose, tous deux sont responsables des maladies cardio-vasculaires avec notamment l’hypertension.

Puisque la vasoconstriction et les plaques diminuent la circulation sanguine des vaisseaux sanguins et des artères, l’organisme va compenser en augmentant le débit sanguin avec l’augmentation du rythme cardiaque.

De cette façon, le cœur doit pomper toujours plus fort et plus vite entraînant sa fatigue plus rapidement et réduisant son espérance de vie.

Arrêter de fumer pour mieux bander

Ouais je sais, c’est un titre particulier, mais c’est un mot-clé à longue traîne référencé sur Google. SEO oblige…

La vasoconstriction va également diminuer l’apport du flux sanguin vers le pénis, qui a besoin d’être irrigué par le sang afin de se rigidifier.

Donc mec, si tu as des troubles de l’érection et que tu es fumeur, tu sais ce qu’il te reste à faire pour redresser le menhir !

9,50 mètres de hauteur, le menhir de Kerloas dans le Finistère est l’un des plus grands menhirs à être encore debout.

Les effets du tabac chez les femmes

Esthétisme et tabagisme, ce n’est pas compatible ! Vieillissement cutané accéléré, l’apparition des cheveux gris prématuré avec la chute de cheveux

Sans parler des conséquences directes sur le développement de l’embryon cher la femme enceinte avec des risques de malformation et de complication lors de l’accouchement.

Le paradoxe, c’est qu’une grande partie des jeunes femmes qui savent que la beauté de leurs corps est une valeur inestimable sur le « marché de la séduction », et l’utilisent parfaitement au travers des réseaux sociaux, négligent leurs hygiènes de vie avec le manque de sommeil, la consommation de tabac et l’excès d’alcool.

En plus d’aggraver leurs états de santé, ces habitudes contribuent à accélérer leurs vieillissements comme expliqué plus haut.

le tabagisme cher la femme accélère le vieillissement de la peau, des cheveux gris et leurs chutes. Cela entraîne aussi des déformations du développement de l'embryon et des complications de l'accouchement
La beauté de la jeunesse n’est pas éternelle, et ça s’empire avec le tabagisme !

Comment arrêter de fumer ?

On pourrait continuer des heures comme ça sur les effets négatifs du tabagisme sur notre organisme, mais du peu qu’on a vue ici, ça doit déjà commencer à faire réfléchir un peu non ?

Mais du coup, on fait comment pour arrêter la cigarette, et surtout sur le long terme ? Faut-il diminuer progressivement ou suivre une cure intensive ?

Arrêter de fumer du cannabis, mon témoignage

Honnêtement, moi-même, j’étais plutôt un fumeur passif concernant le tabac, c’est-à-dire que je me retrouvais plusieurs fois dans la semaine dans un studio avec une dizaine de fumeurs, sans moi-même être consommateur directement.

Par contre, je consommais une plante exotique, pour mes rhumatismes et mon sommeil en outre, et j’ai réussi à arrêter naturellement sans difficulté particulière.

Certes, le plus souvent je consommais cette plante exotique sans tabac, donc sans nicotine qui a des effets de dépendance particulière. Néanmoins, mon témoignage sur l’arrêt de ma dépendance peut aider pour ceux souhaitant arrêter le tabac.

Et je ne parle pas des ennuis que ça attire vers sois de consommer ces drogues (fréquentation, justice, dépense financière…)

Astuce pour arrêter de fumer naturellement

La première solution qui a marché pour moi concernant cette dépendance, c’est de ne pas chercher à se focaliser sur l’arrêt direct de la dépendance même, mais de la contourner en modifiant son hygiène de vie.

Car bien souvent la dépendance surtout avec les drogues comme le tabac est une compensation face au stress et aux émotions.

Le fait de mieux dormir, d’avoir une meilleure alimentation, de faire une activité physique régulière, d’apprendre à gérer ses émotions, de vivre dans un environnement plus sain, et avec un entourage non fumeur, fait que la perception du stress va diminuer, avec l’amélioration globale de sa santé et naturellement, la diminution de la dépendance à ces drogues.

Remplacer le tabac par autre chose

Une autre solution, c’est de remplacer la dépendance actuelle par une autre. Souvent, la dépendance est une habitude, c’est-à-dire que dans notre quotidien se sont installée des automatismes à des moments précis de la journée.

Ce qui fait qu’on allume sa clope sans forcément en avoir eu le besoin, mais juste parce que c’est la pose, et comme à chaque pose, on allume sa clope, pour faire comme ses collègues.

L’idée est donc de remplacer une habitude par une nouvelle, et autant choisir une nouvelle habitude qui soit plus saine que la précédente. Oui, parce qu’on connaît tous l’effet de l’arrêt de la cigarette concernant la prise de poids en compensant ce manque avec par exemple l’alimentation.

Et puis il est plus difficile de s’attaquer de face pour supprimer cette habitude, qui demande beaucoup plus d’énergie nerveusement et peut causer du stress supplémentaire.

Certes, c’est chevaleresque et courageux, mais ce n’est pas forcément la meilleure solution sur le long terme.

La médecine alternative pour arrêter de fumer

D’ailleurs, des personnes ont réussi à arrêter de fumer sur le long terme en étant allé voir un magnétiseur. Alors ne me demande pas du comment du pourquoi, mais ça marche.

Et puis la science étant en main des lobbys pharmaceutiques et médicales, n’attend pas non plus d’eux pour avoir des études scientifiques et de te parler de ces soins énergétiques. Tu comprends que si ça marche, tous leurs business pour arrêter de fumer va en prendre un coup.

Dans tous les cas on est tous dépendant à quelque chose, qu’elle soit affective, sportive, financière, professionnelle, alimentaire…

La solution est donc d’investir de l’argent et du temps dans une autre dépendance en la maîtrisant un minimum pour en tirer les bénéfices à son développement, pour remplacer les dépendances qui nous tirent vers le bas comme avec le tabac.

le magnétisme pour arrêter l'arrêt du tabac
Oui, comme dans tout, il y a aussi des charlatans dans le domaine de la thérapie alternatif. Mais au moins, tu peux choisir et changer de thérapeute à ta volonté. Contrairement avec les médecins traitants.

Comment se libérer d’une addiction ?

J’étais dépendant aux plantes exotiques parce que ça me soulageait des douleurs chroniques, des troubles du sommeil et d’un mal-être général.

Quand j’ai investi mon temps libre pour commencer la musculation au poids de corps, avec une alimentation plus saine et un rythme de vie qui soit plus cohérent avec celui de la Nature, j’ai arrêté naturellement cette dépendance parce que j’en avais tout simplement plus besoin.

Je sentais même que cela ne mettait plus aussi bénéfiques qu’avant, voire même que ça devenait nocif pour moi et que ça me rendait plus faible.

En modifiant mon hygiène de Vie cela m’a permis de soulager de mes douleurs chroniques, d’avoir un sommeil récupérateur et de me sentir beaucoup mieux sur tous les plans.

Et surtout, j’ai trouvé un sens à ma Vie. Ce qui m’a donné une raison puissante pour intégrer des habitudes de vie saines quotidiennement pour avoir la Forme, et être Libre.

Tabac et rhumatismes

En plus d’arrêter le tabac, il y a le programme gratuit de FormAthlète « l’Initiation à la Gym Douce » pour entretenir et améliorer la santé de tes articulations.

la gym douce dans l'arrêt du tabac et diminuer les rhumatismes

Tu trouveras en cliquant sur le bouton juste au-dessus, une vidéo et un PDF pour commencer GRATUITEMENT à mobiliser tes articulations en douceur et à soulager des rhumatismes.

Courage et persévérance à tous ceux qui ont la volonté d’arrêter le tabagisme. L’épreuve peut être difficile, mais elle sera une expérience exceptionnelle pour s’élever.

Sur ce, je te dis forme à toi !

Ne loupe pas la version vidéo de cet article, avec pleins de surprise ! Comment le Tabagisme Favorise les Rhumatismes.

Image par défaut
Joffrey

Fondateur de la méthode de Remise en Forme "FormAthlète"

Laisser un commentaire