La Gym Douce Matinale

Le rituel du matin

Pour espérer passer une journée en forme et être productif, il est important de se lever de bons pieds. Évidemment cela va dépendre en partie de ce qu’on a fait la veille et à quelle heure on s’est couché.

Mais dans tous les cas, nos habitudes du matin, c’est-à-dire entre le moment où l’on se réveille et le moment où l’on commence nos activités, vont influencer considérablement notre façon de vivre cette journée.

Et ça commence même dès le réveil. Se réveiller avec une sonnerie douce de type relaxation ou avec la lumière du jour, n’aura pas les mêmes effets qu’une sonnerie de téléphone à haut volume.

Ou encore un réveille qui envoie une hélice au fond de sa chambre et qui n’arrête pas de sonner tant que l’hélice n’est pas remise à sa place.

Et je trouve qu’il n’y a rien de pire quand on a besoin de sommeil et qu’on est quand même forcé de se lever, surtout pour aller faire des choses qui nous ne plaisent pas, comme aller à l’école ou un faire un job.

Le réveil matinal de Jim Carrey

D’ailleurs, c’est peut-être pour cela qu’on a du mal à se lever… Pour le coup, on ne peut pas dire que la journée démarre plutôt bien.

C’est alors pour se donner un coup de booste, on consomme du café, on fume sa clope, on prend une douche froide ou on fait à fond des séries de pompes.

Sans parler de la radio ou de la télévision en bruit de fond pour entendre des nouvelles qui enchantent le cœur du genre ; la crise financière, l’épidémie du Coronavirus, les attentats, les accidents de la route…

Les erreurs du petit-déjeuner

Ne parlons même pas du petit’déj avec un bol de lait pasteurisé chauffer aux micro-ondes avec des céréales transformées et un jus d’orange en brique.

Ou le classique pain blanc avec de la pâte à tartiner et de la confiture… Tout ça pour faire grimper sa glycémie à en faire exploser le plafond. Voir l’article=> Comment le DIABÈTE favorise les RHUMATISMES

les petits déjeuner hyperglycémique favorisant le diabète et les rhumatismes

Ah c’est dommage que ces revenus du mois ne sont pas aussi facilement exponentiels que sa glycémie du matin pendant le ptit’déj.

Avec bien sûr la prise de son cacher antalgique et anti-inflammatoire pour tenir la matinée avec peut-être en plus les traitements médicamenteux, en espérant ne pas les avaler de travers tellement que c’est dégueulasse…

Et pour le peu qu’on ne sait pas lever à l’heure, et qu’on a traîné sur son portable pour voir ces notifications sur les réseaux sociaux ou qu’il faut s’occuper des enfants ou des animaux, on est en retard et il faut se dépêcher pour arriver à l’heure !

C’est la course du quotidien. Si tenté qu’on ne saute pas du lit pour directement aller dans sa voiture…

Le réveil en retard de Mr.Bean

Pourquoi avoir une routine matinale ?

Maintenant le matin d’un jour de repos, généralement le week-end, c’est plus tranquille. Au réveil, on reste au lit pour regarder la télé.

Puis une fois lever, on va à la boulangerie chercher sa baguette, les croissants et les pains au chocolat, sauf qu’il faut faire la queue, car tout le monde arrive à la même heure. Et la matinée est déjà passée

À la limite, pour quelqu’un qui est salarié et qui se résume seulement à exécuter le travail qu’on lui demande dans la semaine sans avoir de loisir à côté, ce genre de situation n’est pas aussi catastrophique que pour un entrepreneur qui a la responsabilité de la gestion de son entreprise.

Eh oui, regarder la télé au lit le matin ou le soir, ce n’est pas ce qui fait gagner de l’argent.

En effet, comment on peut imaginer réussir son entreprise quand dès le matin il n’y a pas de rituel pour optimiser favorablement sa productivité sans être nuisible pour sa santé.

Car oui, je ne parle pas de se droguer à coups de caféine et de cigarette ou d’autres substances, mais simplement d’avoir des habitudes matinales saines.

Commencer sa journée en pleine forme

L’une d’entre elles est de faire des exercices physiques pour réveiller son corps.

Car ce n’est pas le tout de courir dans tous les sens dès le matin, mais faut se rappeler que notre corps vient de passer une nuit entière à être quasiment immobile.

Si tenté que la nuit de sommeil se passe sans insomnie !

Quand je parle d’exercices physiques, je veux surtout dire de faire une gym douce avec des mouvements de faibles intensités pour lubrifier ses articulations, échauffer ses muscles et stimuler le système nerveux en douceur.

Comme avec les Mobilisations Articulaires de chez FormAthlète.

Et même dans le cas où l’on ferait son entraînement physique en début de matinée, les mobilisations articulaires vont servir à la fois de réveil matinal et d’échauffement pour la séance.

Contrairement à des exercices classiques plus intenses comme les pompes, les squats ou les abdos, les mobilisations articulaires ne vont pas rajouter une fatigue musculaire et nerveuse pour quelqu’un qui est déjà épuisé.

Ce qui leur permet aussi par exemple de s’adapter à des personnes en surpoids et avec des prothèses comme des hanches et des genoux.

En plus de ne pas être traumatisants pour le corps, les exercices des mobilisations articulaires sont simples et faciles à comprendre.

Ce qui n’est pas forcément le cas avec le Yoga, le Qi Gong ou le Tai-chi qui demande une certaine technicité et de pratique pour maîtriser les mouvements.

La gym matinale de Mr.Bean

La routine Bien-Être du matin avec les Mobilisations Articulaires

Placer les mobilisations articulaires à son rituel du matin avant d’attaquer sa journée va considérablement améliorer le sentiment de bien-être.

L’idéal est de les pratiquer dans le silence pour faire une sorte de méditation active, ce qui va entraîner son mental à vivre l’instant présent, aider à avoir de l’inspiration et des idées claires dans ses projets et le programme du jour.

Un autre conseil est de pratiquer les exercices à jeun. Je conseille en effet de faire les mobilisations articulaires avant de prendre sa première prise alimentaire ou sa boisson (thé, café, jus de fruits).

Puisque ces exercices ne sont pas intenses, cela ne risque pas de poser de problèmes d’hypoglycémies.

Bien sûr, cela ne va pas faire perdre les 10 kg qu’on a en trop, mais ces exercices fait à jeun ne sont pas à négliger pour retrouver un poids de forme.

Ces exercices pour se réveiller en forme

Alors, c’est quoi les mobilisations articulaires ? Eh bien, tu peux découvrir gratuitement le programme avec un guide et une vidéo juste en dessous :

la gym douce matinale

Grâce à cet initiation avec les mobilisations articulaires et les étirements passifs, tu vas pouvoir commencer ton rituel du matin avec une gym douce pour te réveiller en forme.

Autrement, tu peux aussi trouver la playlist des vidéos sur les mobilisations articulaires que j’ai trouvées sur YouTube de différents coachs et sportifs dans le lien et la playlist de FormAthlète « Mobilisations Articulaires YouTube ».

Et tu peux aussi utiliser ces exercices pour t’échauffer avant un effort physique ou pour lutter contre la sédentarité.

la gym douce matinale pour l'échauffement articulaire et musculaire avant un effort physique
la gym douce matinale contre la sédentarité

La Vie appartient à ceux qui sont en forme

Si le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, la gym douce du matin permet de se donner la forme !

Te souhaitant un bon rituel du matin.

Sur ce, je te dis forme à toi !

Retrouve la version vidéo du texte (avec des surprises…)=> La Gym Douce Matinale

Image par défaut
Joffrey

Fondateur de la méthode de Remise en Forme "FormAthlète"

Laisser un commentaire