Comment Soulager le Mal de Dos Naturellement ?

Évolution de la maladie de Scheuermann, mon témoignage

Moi-même à partir de mon adolescence, j’ai eu des douleurs chroniques au niveau du rachis (c’est-à-dire la colonne vertébrale), accompagné de plusieurs complications ; comme des troubles du sommeil et de la digestion, la sensation d’épuisement et de faiblesse physiquement, avec bien évidemment la perte d’estime de soi.

Mais bon, malgré mes plaintes à mon adolescence, le médecin m’avait simplement dit que c’était dû à ma croissance et que ça passerait.

Et du coup j’étais content, moi qui étais le plus petit de la bande, bah je me disais que plus j’avais mal et plus je grandirais !

Des sciatiques

Bon, arrivée à mes 20 ans je me suis retrouvé avec des sciatiques fréquentes de ma jambe gauche, ce qui me donnait une démarche boiteuse, avec une galère à chaque fois qu’il fallait que j’embraye pour passer une vitesse en voiture.

Et je ne te parle pas des douleurs qui perturbaient mon sommeil, et même pour zouker en boîte de nuit !

Des névralgies cervico-brachiales

Avec aussi une névralgie cervico-brachiale (comme une sciatique mais du membre supérieur), dont la douleur qui survenait aux moindres mouvements m’obliger à bloquer mon épaule gauche pendant un certain temps.

La sensation du coup de poignard dans le dos

Notamment la sensation permanente de poignard dans le dos, que ce soit en position debout, assise ou couché, qui à l’époque de mon apprentissage en pâtisserie dans lequel j’étais debout durant tout le service, n’arrangez pas les choses.

Tout cela pour finir en larmes chez moi le soir parce que j’avais du mal à me tenir debout juste pour faire la vaisselle !

Ouais je sais, faire la vaisselle en chialant ce n’est pas ce qui y a de plus viril…

Diagnostic de la maladie de Scheuermann et d’une scoliose

Donc au final, malgré d’en baver, eh bien je n’ai pas plus grandi.

Et quand j’ai à nouveau consulté un médecin et qu’il a vu ma situation, là il s’est dit que oui, y a un truc qui cloche.

Effectivement, après des examens on m’a diagnostiqué la maladie de Scheuermann (qui est une malformation des vertèbres au cours de la croissance), des disques de pincés et une scoliose.

Du coup, j’ai fait un séjour en centre de rééducation à Tréstel pendant trois semaines.

Centre de rééducation du dos

Tous les jours, massage du kiné, électrothérapie (avec des ventouses qui t’envoient des décharges électriques), thermothérapie (avec des coussins chauds appliqués au dos), balnéothérapie (dans une baignoire en mode hydromassage avec des jets d’eau) et de la piscine chauffée à l’eau de mer, la marche nordique au bord de la mer avec le service et la gentillesse du personnel et la sympathie des patients, ça m’a fait du bien tant physiquement que psychologiquement.

Cependant après ça, retourner chez moi, seul, au chômage, sans les soins apporter au quotidien pendant ce séjour, eh bien les douleurs chroniques n’ont pas mis longtemps à revenir.

Bien que pendant ce séjour le kiné suite à ma demande m’avait quand même montré des exercices pour débloquer le dos.

J’avais également suivi l’école du dos dans le centre et qui apprenait à se positionner correctement pour les gestes du quotidien (comme ramassé un objet au sol, sortir de son lit).

centre de rééducation pour mal de dos
Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles en Milieu Marin de Trestel

Un mal de dos persistant

Mais ce n’était pas suffisant, et à l’époque financièrement je n’avais pas les moyens de payer des séances d’ostéopathies régulièrement pour me soulager.

On m’avait prescrit des médocs anti-douleurs et pour le sommeil, mais clairement, en plus me donner des brûlures d’estomac, j’avais la sensation d’être shooté.

C’était autant voir même meilleur que faire de la culture d’une plante exotique BIO et d’en consommer naturellement avec un vaporisateur ou en cuisinant avec du beurre de Marrakech !

Après ça, j’ai profité de mon chômage pour investir mon temps libre à chercher et expérimenter des solutions alternatives pour soulager mes douleurs et devenir en meilleure forme.

Sans dépendre de traitement médical et de plantes exotiques !

Parce que ça m’a quand même fait peur de voir des patients revenir tous les ans au centre de rééducation pour avoir mal au dos.

Et pour certains, avoir fait plusieurs opérations chirurgicales et qui en plus de n’avoir pas résolus les problèmes de douleurs, se retrouvent avec un certain handicap physiquement.

J’ai sacrifié ce temps dans lequel j’aurais pu développer des compétences professionnelles et avoir une situation financière plus confortable.

Mais je savais que ma priorité, c’était de m’investir pour le bon fonctionnement de mon véhicule corporel et mon bien-être.

Pour ensuite, m’épanouir dans les autres domaines de la vie (professionnel, loisir, relation sociale, développement personnel, spiritualité).

Aujourd’hui, cela fait plusieurs années que je suis sorti de cet enfer des douleurs chroniques du dos, des nuits de sommeils perturbés, d’un physique faible avec des comportements autodestructeurs et une mauvaise estime de moi.

9 conseils contre le mal de dos

Je partage 9 conseils qui m’ont permis de soulager mes maux de dos et que j’applique toujours aujourd’hui :

#1 Mal de dos et régime alimentaire

Consommer des fruits et des légumes pour l’apport d’anti-oxydant et de minéraux, permettant de diminuer l’inflammation et les douleurs pour de ralentir la dégénérescence discale.

Éviter de faire des hyperglycémies avec des aliments très riches en sucre. Ce qui provoque des réactions cataboliques altérant les disques intervertébraux.

Pour en savoir plus, j’ai fait un article à ce sujet= Comment le Diabète Favorise les Rhumatismes ?

le mal de dos et les régimes alimentaires avec le diabète

#2 Oméga 3 et mal de dos

Consommer également des oméga 3 avec la DHA et l’EPA qu’on trouve dans les poissons gras de type ; maquereaux, sardines, anchois, saumons, qui en outre permettent de réguler l’inflammation, mais sont aussi des acides gras essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Préférer plutôt les petits poissons gras qui seraient les moins contaminés aux métaux lourds (mercure).

Les jaunes d’oeufs crus sont aussi une source d’oméga 3.

Une bonne raison de faire plus souvent de la mousse au chocolat

Mais ça sert à rien voire même, c’est nuisible pour son corps de consommer des œufs de poule élevés en camp de concentration dans des cages… Mieux vaux choisir des œufs de poule élevés en plein air.

#3 Sommeil et maux de dos

Respecter ces heures de sommeil. Car c’est pendant la position allongée que les disques intervertébraux peuvent se réhydrater et diminuer le tassement des vertèbres, et ainsi diminuer les douleurs.

Une sieste en position allongée en milieu de journée permet également de soulager les douleurs.

Pour favoriser mon endormissement et mon sommeil sans besoin de prendre un médoc chimique ou de consommer une plante exotique, je pratique le rituel du soir.

Voir l’article=> Le Rituel du Soir pour Mieux S’endormir.

le rituel du soir pour mieux dormir avec le mal de dos

#4 Mal de dos et repos

Si besoin, se reposait en milieu de journée dans la position allongée pour réduire l’effet de gravité.

Par contre la position assise affalée sur le canapé devant la télé ne compte pas, et va même empirer la situation.

Et pour la santé sur le long terme, faire une sieste est une meilleure alternative au café… Pas besoin de faire des heures de sieste, 15 à 20 minutes suffisent.

#5 Bouillotte pour mal de dos

Placer une bouillotte chaude dans la zone douloureuse du dos dans la position allongée, pour relâcher les tensions musculaires qui peuvent être responsables des pathologies du dos.

Cela va également favoriser la circulation sanguine localement pour améliorer la santé des disques intervertébraux.

Il existe des bouillottes spécialement conçues pour les placer au dos. Ils peuvent être électriques ou à l’eau.

#6 Étirement pour mal de dos

Pratiquer du stretching (étirement) pour diminuer les tensions musculaires afin d’entretenir et d’améliorer sa mobilité.

Bien souvent, les douleurs de dos sont la cause ou provoquent des raideurs musculaires.

L’étirement passif est la technique d’étirement la plus adapté pour relâcher les tensions des muscles et soulager des douleurs grâce à l’effet antalgique qu’il procure.

Pour en savoir plus, je t’invite à découvrir le programme que j’ai créé sur les étirements passifs=> l’Auto-Thérapie du Stretching.

les étirements passifs pour soulager le mal de dos
Le programme d’étirement passif « l’Auto-thérapie du Stretching« .

#7 Sédentarité et mal de dos

Concernant le travail en position assise sur de longues périodes (au bureau, en voiture…), si possible effectuer des micros pause environ tous les 1 h d’environ 5 minutes pour faire quelques étirements et de mobilisations corporelles.

Moins on bouge, plus les muscles se raidissent et plus les disques intervertébraux se déshydratent

N’hésite pas à découvrir le programme gratuit de la Gym Douce avec les Mobilisations Articulaires pour bouger régulièrement sans t’épuiser, et les étirements passifs pour relâcher les raideurs musculaires.

l'initiation à la gym douce pour soulager le mal de dos

#8 Massage pour soulager le mal de dos

Faire régulièrement des massages/auto-massages dans les zones douloureuses pour enlever les tensions musculaires (adhérence/trigger point/point gâchette) à l’aide de partenaire, d’un professionnel ou d’équipement d’auto-massage comme ; le bâton, le rouleau et la canne.

accessoires d'automassage pour soulager le mal de dos

J’utilise tous les jours la canne et le rouleau d’auto-massage.

En plus de relâcher les tensions musculaires, les massages favorisent la circulation sanguine et lymphatique, lutte contre la cellulite et surtout, sécrète l’hormone anti-stress par excellence, l’Ocytocine (à condition que les massages ne sont pas trop intenses pour devenir une séance de torture…).

Pour commencer, tu peux utiliser tes propres mains, mais pour le dos c’est un peu délicat… Dans ce cas, je conseille d’utiliser la canne et le bâton, parce qu’il ne demande pas de condition physique particulière.

En revanche, le rouleau est plus contraignant physiquement, mais travail plus en profondeur.

Ainsi, avant d’utiliser le rouleau d’auto-massage, je conseille de pouvoir réussir à faire des exercices de gainage classique sans trop de difficulté.

#9 Renforcer son dos

Pratiquer une activité physique au poids de corps spécifique au renforcement des muscles profonds comme avec le yoga, le pilates, street-workout, la gym, le parkour, le pole dance

Si des muscles hypertoniques participent aux douleurs de dos, des muscles raides ne signifient pas qu’ils sont forts !

L’idée est donc dans un premier temps de relâcher les muscles trop tendus avec les étirements passifs et les massages, puis de les renforcer pour améliorer son gainage postural et la stabilisation des vertèbres.

via GIPHY

Prendre soin de son dos

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle permet de prendre conscience que pour soulager du mal de dos, il ne suffit pas juste d’avaler des gélules ou de devoir passer sur le billard.

Mais simplement d’avoir des comportements et des habitudes de vie qui vont favoriser l’entretien du véhicule corporel et notamment des disques intervertébraux.

Pour la santé de mon dos, j’utilise le programme « Un Dos En Forme« , dans lequel j’ai synthétisé mes expériences et mes connaissances en tant qu’éducateur sportif.

Ce programme contient un guide pour découvrir comment avoir un dos en forme accompagné d’une vidéo de gym douce avec plusieurs progressions.

programme un dos en forme pour soulager le mal de dos
Le programme « Un Dos En Forme« .

Guérir naturellement le mal de dos

Les douleurs de dos sont quelque chose de difficile à vivre tant physiquement que psychologiquement.

Car en plus de créer des complications dans d’autres parties du corps, cela génère un handicap invisible à l’oeil nu qui n’est pas souvent bien compris des autres.

La société ne favorise pas à rendre les individus responsables de leurs dos, là où à la fois dans les classes moyennes (s’il en existe une encore) il y a une pression pour travailler toujours plus au détriment de sa santé.

Et de l’autre, un assistanat médical qui déresponsabilise les individus ne les incitant pas à se remettre en question et d’ajuster leurs hygiènes de vie.

Être quelqu’un qui profite de son chômage et qui prend soi-même en main sa santé, est très mal vue et incompréhensible aux yeux d’une grande majorité de la population.

Mais cette prise de recul me permet aujourd’hui de partager mon expérience et d’accompagner d’autres individus qui souhaitent devenir responsables eux aussi de leurs santés.

FormAthlète est une méthode de remise en forme dont je suis le fondateur et qui m’a permis de sortir de cette situation désespérée des douleurs chroniques du dos.

Mais c’est aussi un moyen pour que chacun d’entre nous puisse partager ensembles nos expériences et nos connaissances pour être en meilleure forme.

Comme l’arbre Irminsul, la colonne vertébrale représente physiquement et spirituellement le pilier majeur d’un être humain au cours de sa vie.

L’Arbre irminsul dans le cercle Runique

C’est avec elle que peut s’exprimer la force et la stabilité qui sont indispensables pour surmonter les épreuves qui surviennent pendant tout le long de notre existence.

Sur ce, prends soin de ton dos, et je te dis Forme à toi !

Retrouve la version vidéo de cet article (avec des surprises…)=> Comment Soulager le Mal de Dos Naturellement ?

Image par défaut
Joffrey

Fondateur de la méthode de Remise en Forme "FormAthlète"

Laisser un commentaire