Stress et Rhumatisme

Stress

Le stress est un terme global pouvant comprendre des contraintes mécaniques avec le mouvement, notamment par l’usure ou des traumatismes physiques.

Mais il peut être également psychologique et émotionnel, qui sont aussi exprimés par des symptômes physiques, ce qu’on appelle psychosomatique.

D’un point de vue purement biomécanique, on peut facilement comprendre comment le stress physique peut accélérer la dégénérescence des articulations et provoquer des douleurs, avec des traumatismes physiques, des frottements répétés, des raideurs musculaires…

En revanche pour le stress psychologique et émotionnel, ça paraît un peu moins évident de faire la relation, entre stress et rhumatisme.

Certes, dans un état de stress psychologique il y a la manifestation de l’élévation du tonus musculaire.

Mais ce n’est pas la seule réaction stressante qui participe aux rhumatismes avec les douleurs musculaires et articulaires.

Hormone du Stress

Quand on perçoit une situation stressante, sans même que cela nous touche directement, comme en suivant l’actualité qui procure des informations anxiogènes, d’injustice et de peur, cela enclenche des réactions de stress avec la sécrétion du cortisol (hormone de stress).

De la même façon que pour une rupture amoureuse, une perte d’emploi, d’un proche, ou le sentiment d’insécurité, l’organisme sécrète du cortisol par les glandes surrénales pour faire face à ces situations stressantes.

Cette hormone de stress, le cortisol, agit de plusieurs façons sur l’organisme pour nous donner les moyens de s’adapter au mieux face au stress.

Comme pour libérer du glucose afin d’avoir de l’énergie, réduire le diamètre des vaisseaux sanguins pour augmenter la pression sanguine, inhiber le système immunitaire pour optimiser les performances physiques, agir comme un anti-inflammatoire, augmenter le tonus musculaire etc.

Stress Aigu

À l’origine, les réactions stressantes sont naturellement conçues pour réagir physiquement face à une menace réelle.

Comme des loups qui nous courent après.

Ce type de stress est ponctuel et à une durée limitée. Une fois passé, l’organisme retrouve son équilibre.

Stress Chronique

Aujourd’hui dans l’ère du numérique, même si les dangers perçus ne sont plus des bêtes féroces, l’organisme n’a pas changé sa façon de réagir.

Que ce soit par la pression administrative (et en particulier avec les prélèvements obligatoires les plus élevés au monde pour avoir en retour un service public pas vraiment fonctionnelle), les messages anxiogènes des discours politico/médiatique, l’insécurité sociale ou la difficulté financière, notre corps ne fait pas la différence.

Et ce qui est le plus dramatique, c’est que cette réaction de stress psychologique censé nous faire prendre la fuite ou combattre physiquement, est combiné avec la sédentarisation.

Alors qu’on perçoit une situation stressante, le corps est physiquement prêt pour réagir et faire face à la menace.

Sauf qu’on reste passivement assis devant un écran ou dans sa voiture lors des bouchons.

C’est l’inhibition

stress psychologique

Cette situation sur la structure musculo-squelettique et sur l’organisme n’est pas anodine.

Et cela empire quand cet état de stress devient chronique.

Stress et Crise d’Arthrose

Quand je parle de stress et de crise d’arthrose, cela comprend les articulations synoviales (comme les genoux, les coudes, les hanches) et les vertèbres avec les disques intervertébraux.

Cortisol élevé (Hypercortisolémie)

La sécrétion de cortisol qui normalement est bénéfique afin de réagir plus efficacement au stress à court terme (aigu), son excès à cause d’un stress chronique, sur le long terme, va altérer le fonctionnement de l’organisme, notamment des cellules des articulations (chondrocyte, synoviocyte).

Comme expliqué dans l’article « Comment le Diabète Favorise les Rhumatismes », le stress chronique participe à la réaction de glycoxydation par l’élévation de la glycémie avec la sécrétion du cortisol.

glycoxydation, diabète, stress et rhumatisme

Cette glycoxydation est responsable de radicaux libres qui altère les composants du cartilage articulaire et du disque intervertébral.

Par ailleurs, l’excès de cortisol dans un état de stress chronique inhibe la synthèse des protéoglycanes.

Ces protéoglycanes sont présents dans le liquide synovial et le cartilage des articulations, mais également dans le noyau des disques intervertébraux.

La déficience quantitative des protéoglycanes, par l’inhibition due à un excès de cortisol, va accélérer la dégradation du cartilage, mais aussi la dégénérescence du disque intervertébral.

Je détaille cela dans la vidéo « Une Seconde Chance pour nos Articulations ».

Dans un état de stress, le cortisol créé aussi une vasoconstriction, c’est-à-dire la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins, provoquant ainsi la perturbation de l’approvisionnement de nutriment jusqu’au disque intervertébral et du cartilage des articulations.

Cette déficience en nutriment va alors troubler le métabolisme cellulaire perturbant le fonctionnement des cellules et ainsi favoriser la dégénérescence.

Douleur Chronique et Stress

La relation entre le stress avec les symptômes de raideur musculaire et les douleurs chroniques est de plus en plus connue.

Cher les personnes fibromyalgiques, on retrouve de façon élevée le syndrome SADAM ( Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur), qui est une contraction musculaire anormalement élevée de la mâchoire inférieure.

On retrouve également dans cette maladie la présence élevée de trigger point (point gâchette), qui sont des nœuds musculaires responsable des douleurs à la fois pendant le mouvement, mais aussi au repos.

Malheureusement, les traitements classiques contre les anti-douleurs ne permettent pas d’agir directement sur les raideurs musculaires responsables de ces symptômes.

Ils vont même avoir des effets indésirables nuisibles pour la santé de l’individu.

Pour en savoir plus sur les raideurs musculaires et les douleurs, voir l’article => l’Auto-Traitement Anti-Douleur Contre les Rhumatismes

les raideurs musculaires responsables des rhumatismes à cause du stress

Stress, Douleur et Corticoïde

Le stress qui touche de plus en plus d’individus, en particulier avec les événements actuels, pourrait être responsable d’environ 80% des pathologies aussi diverses et variées (cancer, troubles psychiatriques, problèmes cardiaques, diabète, surpoids, douleurs chroniques…).

Ces manifestations suite à un état de stress sont en partie à cause d’une perturbation de la régulation hormonale, notamment avec le cortisol.

Comme nous l’avons vue précédemment, l’excès de cortisol suite à un stress chronique contribue à générer des pathologies musculo-squelettiques.

En cas de douleur, l’approche thérapeutique classique utilise des traitements à base de dérivée du cortisol, les corticoïdes, qui ont les mêmes effets anti-inflammatoires, mais également les mêmes effets secondaires.

Comme diminuer les défenses du systèmes immunitaires, augmenter le risque de fracture et favoriser la dégénérescence du cartilage et du disque intervertébral.

Pour la santé physique et mentale, il est stratégiquement plus judicieux de commencer à réduire le stress que de traiter uniquement les symptômes.

9 Solutions Anti-Stress Contre les Douleurs Musculaires et Articulaires

1/Jeûne médiatique anti-stress

Arrêtez de suivre l’actualité.

En plus d’être une pollution mentale, c’est une accumulation d’information négative pour laquelle nous n’avons aucune en prise, et qui n’apporte aucune valeur tant personnellement que professionnellement.

2/Arrêt de produit psychoactif anti-stress

Réduire et arrêter la consommation de produit psychoactif comme le tabac, le café, l’alcool, les drogues qui sont eux-mêmes un facteur de stress.

3/Jeûne réseaux sociaux anti-stress

Réduire et stopper les notifications des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube), qui donnent un sentiment d’hypersollicitation.

4/Relaxation anti-stress

Réserver tous les jours un temps pour soi dans le silence et le calme (faire de la lecture, marcher, méditer…).

5/Relation affectif anti-stress

Fréquenter des individus avec qui on peut partager des moments agréables sans être autodestructeur (repas, activité de loisirs et physique, entre aide…).

6/Hormone ocytocine anti-stress

Favoriser le contact corporel avec des humains et des animaux pour sécréter de l’ocytocine, une hormone antagoniste du cortisol (massage, accolade, câlin).

7/Développement personnel anti-stress

S’investir dans le développement personnel et dans la gestion des émotions pour mieux gérer le stress.

8/Alimentation anti-stress

Se nourrir sainement avec une alimentation de bonne qualité et réserver un temps de sommeil suffisant.

9/Éveil spirituel anti-stress

Trouver un sens à sa vie, pour avoir une véritable raison de se lever le matin et de trouver la force pour affronter les difficultés du quotidien.

Sport et Stress

Pour diminuer le stress, le sport est souvent conseillé. Cependant il faudra trouver une activité physique qui soit adaptée à sa forme et à son rythme de vie.

La pratique d’une activité physique trop intense et qui laisse des courbatures d’une semaine augmente inévitablement la perception du stress.

Gym douce anti-stress

Prendre soin de son corps avec l’activité physique sans générer davantage du stress, c’est possible avec le programme gratuit de chez FormAthlète « l’Initiation à la Gym Douce».

Pour découvrir gratuitement les vidéos et le guide du programme gratuit de remise en forme, il faut cliquer sur le bouton ci-dessous.

gym douce anti-stress pour soulager les rhumatismes

Mieux Gérer le Stress pour Rester en Forme et Libre

Quelqu’un de stressé est beaucoup plus facilement manipulable et victime de malchance, tout en ayant une santé fragile.

Même si la sensibilité et la perception au stress sont différentes d’un individu à l’autre, on a tous la possibilité de mieux réguler les réactions du stress.

La gestion du stress afin d’être en meilleure santé est une condition indispensable pour celles et ceux qui souhaitent vivre librement.

Et c’est justement l’objectif avec FormAthlète, partager des connaissances pour rendre chacun d’entre nous responsables et souverains de soi-même.

Je te dis à la prochaine, sur ce, forme à toi !

Pour voir la version vidéo de cet article=> Le Stress, un Facteur Aggravant la Santé des Articulations

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Joffrey

Fondateur de la méthode de Remise en Forme "FormAthlète"

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