L’Auto-Traitement Anti-Douleur Contre les Rhumatismes

Médicament Anti-Douleur Puissant

Paracétamol, aspirine, codéine, tramadol, morphine, hydromorphone et j’en passe…

Voilà comment et avec quoi on se soulage des douleurs de rhumatisme généralement.

Ouais je fais de la publicité pour le lobby pharmaceutique.

Par l’augmentation chaque année de la consommation de médicament anti-douleur, je pourrais leur demander de faire une affiliation.

C’est un marché en bonne croissance donc ça me permettrait de toucher un bon billet.

Mais bon, le cycle de vie des clients, euh des patients, ce n’est pas génial puisque le nombre de décès par overdose augmente proportionnellement avec la consommation d’antalgique dérivé d’opiacés.

Et un client, euh un patient, qui meurt, bah il ne consomme plus.

Donc ça fait des ventes en moins…

traitement anti-douleur

Tramadol effet secondaire anti-douleur

Dérivé d’opiacé, il est prescrit uniquement sur ordonnance et classé dans la catégorie 2 des antalgiques.

C’est un antidouleur le plus commercialisé en France.

Il est surtout connu pour être la « drogue des kamikazes » en Afrique .

Pour en citer quelques-uns d’une longue liste, les effets secondaires du Tramadol peuvent être le vomissement, la dépendance, la dépression et les dysfonctions sexuelles.

Acupan effet secondaire anti-douleur

Connu sous le nom de Néfopam, c’est un antalgique non opioïde.

Les effets secondaires de la prise de l’Acupan peuvent comprendre la rétention urinaire, des troubles psychologiques et immunitaires…

Les Effets Secondaires Antalgiques

Malheureusement, s’ils peuvent être d’un grand soulagement temporairement, la prise de ces médicaments anti-douleur a des inconvénients.

Comme le fait de mettre en sourdine les alertes du corps et ne pas agir sur l’origine de la douleur pouvant aggraver le problème.

D’avoir des effets secondaires pour lesquels on nous prescrit d’autres médicaments pour avoir d’autres effets secondaires.

La boucle est bouclée !

De devenir tolérant en augmentant toujours plus fort les doses et la quantité des anti-douleurs.

Avec bien sûr le risque d’addiction notamment avec les antalgiques dérivés des opiacés.

Et pourtant, dans la plupart des cas en ce qui concerne les douleurs musculo-tendineuses, elles peuvent être soulagées simplement avec des étirements.

Pour ne pas dire guérir dans certains cas…

Anti-Douleur Naturel

Gel anti-douleur Nociceptol

À base d’huile essentielle, ce gel se compose de camphre et de menthol, donnant un effet thermique chaud et froid permettant de soulager les douleurs musculo-tendineuses.

Pour en savoir plus => gel anti-douleur

Huiles essentielles anti-douleur

Menthe poivrée, cajeput, eucalyptus citronné, gaulthérie, clou de girofle, camomille, cannelle… sont autant d’huiles essentielles antalgiques et anti-douleurs.

Ajouter dans un récipient une cuillère à soupe d’huile végétale de première pression à froid avec 6 à 8 goûtes d’huiles essentielles. Mélanger puis appliquer à l’aide de ses mains avec des massages l’huile sur les zones douloureuses.

Pour en savoir plus sur l’application des huiles essentielles=> comment réaliser des mélanges avec des huiles essentielles ?

Ventouses anti-douleur

Que ce soit l’application des ventouse chaudes (avec une flamme) ou des ventouses froides (avec une pompe), cette médecine traditionnelle permet de soulager des rhumatismes.

La pose de ces ventouses draine la circulation sanguine et lymphatique grâce à l’effet de succion dans la zone où elles sont appliquées.

Pour la pose, il suffit de placer la ventouse sur la zone douloureuse, puis de laisser une durée de 20 minutes maximums.

Si la peau devient noire avant ce délai, retirer la ventouse.

Alimentation anti-douleur

Selon les aliments, leurs qualités, la quantité consommée ainsi que l’état du système digestif, l’alimentation est un facteur à prendre en compte dans le soulagement des douleurs.

Pour en savoir plus, voir l’article => Comment le Diabète Favorise les Rhumatismes ?

alimentation anti-douleur

Respiration anti-douleur

La douleur enclenche le mécanisme d’adaptation au stress, avec l’accélération de la ventilation pulmonaire (hyperventilation).

Si cette hyperventilation persiste, elle va entretenir voire même aggraver l’état de stress, en augmentant les raideurs musculaires.

Cette hypertonie musculaire va alors entraîner des pathologies locomotrices en augmentant la perception à la douleur.

Ainsi, il est donc important d’apprendre à maîtriser sa respiration pour calmer le stress et diminuer les douleurs.

Pour cela, il faut diminuer l’hyperventilation et respirer avec le nez (inspiration + expiration).

Dans le programme Respirer la Forme, je présente des exercices de respiration anti-stress. La première étape consiste à respirer avec la cohérence cardiaque.

Cela permet d’apprendre à rééquilibrer la durée de l’inspiration avec l’expiration, et de commencer à diminuer l’hyperventilation.

Pour la respiration anti-douleur, le protocole est de faire 3 séances de 5 minutes de cohérence cardiaque avec 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration avec le nez.

Les autres étapes de progressions vont apprendre à stimuler la sécrétion de CO² et de NO pour optimiser la respiration cellulaire.

Pour découvrir le programme de respiration anti-stress voir => Respirer la Forme

la respiration anti-douleur

Massage anti-douleur

Les massages de type relaxation vont stimuler la sécrétion d’une hormone qui est la sérotonine, opposée à l’hormone de stress, le cortisol.

Du même principe qu’avec la respiration anti-stress, les massages vont diminuer le stress et permettre le relâchement des raideurs musculaires.

Les raideurs musculaires étant responsables en grande partie des pathologies musculo-tendineuses, leurs relâchements vont aider à réduire les douleurs.

Pour cela, en cas de douleurs et de raideurs chroniques, le protocole est de pratiquer tous les jours 20 minutes de massages, à l’aide de quelqu’un ou soit même avec ses mains, en effectuant des mouvements fluides et légers sur les zones les plus douloureuses du corps.

Pour s’auto-masser le dos ou le reste du corps, il existe des bâtons d’auto-massages.

Lors des massages, la température de la pièce doit être suffisamment élevée pour ne pas ressentir de sensation de froid qui donne les contractions musculaires.

massage anti-douleur

Traitement Anti-Douleur

Mes douleurs chroniques au niveau du rachis étaient en partie dues à des déséquilibres musculaires.

Dont notamment avec des muscles du dos trop faibles et trop raides.

En suivant les conseils médicaux, j’ai donc pratiqué des exercices de renforcement musculaires pour le dos.

Mais faire du renforcement musculaire sur des muscles déjà raides, ce n’est pas la meilleure solution

On m’a ensuite prescrit des antalgiques, mais je n’ai pas suivi le traitement longtemps puisque j’en avais des brûlures d’estomac.

Bien sûr, j’aurais pu prendre des médocs contre les brûlures d’estomac en plus.

Mais quand je voyais toutes les pilules que mes grands-parents avalés à chaque repas, j’avais compris que ce n’était pas non plus une bonne solution.

Parce qu’on est toujours mieux servi que par soit moi-même, j’ai donc fais des recherches pour trouver des solutions alternatives contre mes douleurs de dos, et j’ai découvert les étirements.

Les Étirements Passifs Anti-Douleur

Plus les muscles deviennent raides et plus ils sont douloureux aux moindres mouvements corporels et au toucher.

Les étirements passifs agissent donc comme un anesthésiant musculaire en relâchant leurs raideurs et en augmentant leur capacité d’allongement.

En retrouvant leurs longueurs initiales, les muscles peuvent s’allonger plus facilement sans générer de douleur.

Permettant ainsi de retrouver une meilleure mobilité articulaire grâce à leurs élasticités.

Car ces raideurs musculaires peuvent entraîner des complications du fonctionnement global du véhicule corporel.

Pour cela, il faut étirer le muscle dans une posture immobile pendant un certain temps sans contraction musculaire.

Cette technique d’étirement est par conséquent la plus efficace pour en douceur, retrouver l’élasticité musculaire et ainsi augmenter le seuil de la tolérance à la douleur.

C’est également la plus adaptée pour diminuer les tensions et le raccourcissement anormal des muscles qui pourrait être à l’origine des douleurs aiguës et chroniques.

Pour en savoir plus voire l’article => Les Étirements Passifs

Étirement passif anti-douleur

Anti-Douleur Musculaire

Pour faire simple, on peut soulager voire même complètement guérir des douleurs comme à la nuque avec des maux de tête en étirant les muscles du cou et des trapèzes.

Des maux de dos avec des sciatiques et des lombalgies en étirant les muscles du dos et du psoas-iliaque.

Des douleurs d’épaules en étirant les deltoïdes et la coiffe des rotateurs ou encore des articulations des genoux et des hanches en étirant les muscles des membres inférieurs.

Si toi aussi tu as des rhumatismes avec des douleurs de dos, des crampes, que tu ressens des tensions inconfortables ou que tu as mal à chaque fois que tu bouges, la première question que je te pose c’est, est-ce que tu veux te passer des médicaments avec leurs effets secondaires ?

Si c’est oui, la deuxième question est, est-ce que tu fais des étirements ?

Si c’est non, eh bien il temps que tu t’étires.

Et si tu ne fais pas régulièrement des étirements, voici un programme gratuit de FormAthlète « l’Initiation à la Gym Douce ».

la gym douce pour soulager des douleurs

Dans l’extrait du programme, la vidéo sur les étirements passifs présente des étirements debout simples à faire pour étirer les principaux muscles du corps.

Le guide contient les consignes complètes de chaque exercice avec une partie du mode d’emploi des étirements.

Tu retrouveras également des exercices de mobilisations articulaires.

En attendant, voici un aperçu des exercices de gym douce qui peuvent t’aider soulager les douleurs.

Exercice pour soulager les douleur cervicales

Étirement trapèzes droit anti-douleur
Étirement trapèzes côté droit
Étirement trapèzes gauche anti-douleur
Étirement trapèzes côté gauche

Exercice pour soulager les douleurs d’épaules

Étirement deltoïdes latérales anti-douleur
Étirement deltoïdes latérales
Étirement deltoïdes postérieures anti-douleur
Étirement deltoïdes postérieures
Étirement deltoïdes antérieures anti-douleur
Étirement deltoïdes antérieures

Exercice pour soulager les douleurs dorsales

Étirement dorsaux anti-douleur
Étirement dorsaux

Exercice pour soulager les douleurs du canal carpien

Étirement avant-bras extenseurs anti-douleur
Étirement avant-bras extenseurs (paumes de mains vers sois)
Étirement avant-bras fléchisseurs anti-douleur
Étirement avant-bras fléchisseurs (paumes de mains vers l’extérieur)

Exercice pour soulager les douleurs lombaires

Étirement lombaire droit anti-douleur
Étirement lombaire torsion côté droit
Étirement lombaire torsion côté gauche anti-douleur
Étirement lombaire torsion côté gauche anti-douleur

Exercice pour soulager les douleurs sciatiques

Étirement psoas-iliaques droit anti-douleur
Étirement psoas-iliaques droit
Étirement psoas-iliaques droit anti-douleur
Étirement psoas-iliaques gauche

Exercice pour soulager les douleurs de hanches

Étirement fessier droit anti-douleur
Étirement fessier droit
Étirement fessier gauche anti-douleur
Étirement fessier gauche
Étirement adducteurs droit anti-douleur
Étirement adducteurs droit
Étirement adducteurs gauche anti-douleur
Étirement adducteurs gauche

Exercice pour soulager les douleurs aux genoux

Étirement quadriceps gauche anti-douleur
Étirement quadriceps gauche
Étirement quadriceps droit anti-douleur
Étirement quadriceps droit
Étirement ischio-jambiers  anti-douleur
Étirement ischio-jambiers

Protocole des exercices :

Pour chaque partie du corps, faire à suivre et dans l’ordre indiqué :

1/ 30 secondes d’étirement passif (ne pas forcer sur la tension).

2/ 10 répétitions de mobilisation articulaire (ne pas forcer sur la douleur).

Répéter ce protocole 1 à 3 fois par jour, voire plus si besoin.

La Douloureuse Vérité

Si la vérité fait mal, alors vivons dans la douleur plutôt que dans la souffrance du mensonge.

Mais est-ce que ça marche vraiment de soulager les douleurs avec les étirements passifs ?

Bah ça dépend.

Si on te coupe un bras sans anesthésie et que tu aies mal, ça va être compliqué de l’étirer…

Oui parce qu’en France depuis le COVID, il y a pénurie de produits anesthésiants.

Parce que la Chine, le pays des droits de l’homme dont s’inspirent beaucoup nos dirigeants, comme le savent très bien d’ailleurs les Ouïghours et les pratiquants du Falun Gong, à la monopolisation sur la fabrication des traitements médicaux.

Don les vaccins ! Oui, Bill Gates à côté, c’est une fourmi…

Le symbole du Falun Gong « Le Falun Gong est un mouvement spirituel qui pratique de la méditation avec des exercices aux mouvements lents et souples ainsi que le travail sur soi… » https://fr.wikipedia.org/wiki/Falun_Gong

Donc, le GouverneEtMent Français a plutôt intérêt à accepter le déploiement du réseau 5G d’Huawei ainsi que des instituts Confucius dans son territoire au risque de ne plus être fourni en anesthésiant, avec le bordel que cela implique.

S’il n’y avait que ça comme produit dont elle est dépendante de la Chine, ou plutôt, du Parti Communiste Chinois.

Alors commence maintenant à t’étirer tant qu’il est encore temps, avant de risquer de finir en camp de concentration ou de te faire prélever tes organes sans ton consentement.

Parce que tu veux t’émanciper de ces institutions totalitaires en prenant toi-même en main ta santé grâce à des thérapies alternatives.

Avec les étirements passifs soulage tes rhumatismes grâce à ton propre corps comme outil thérapeutique anti-douleur et assouplis ton esprit pour devenir libre.

Sur ce, forme à toi !

Joffrey

Pour voir la version vidéo de cet article => L’Auto-Traitement Anti-Douleur Contre les Rhumatismes

Image par défaut
Joffrey

Fondateur de la méthode de Remise en Forme "FormAthlète"

Laisser un commentaire