L’Arthrose des Doigts avec l’Excès de Graisse Corporelle

Comment l’Excès de Graisse Corporelle Augmente le Risque d’Arthrose des Doigts ?

Il est évident que part l’effet de gravité, une surcharge pondérale favorise l’apparition d’arthrose aux articulations portantes du squelette.

C’est-à-dire les hanches, les genoux et les disques intervertébraux.

Cependant, cher les personnes atteintes d’obésité ou de surpoids, il n’y a pas seulement ces articulations qui sont à risques de développer une arthrose, mais aussi les articulations des phalanges. Appelées l’arthrose digitale.

En effet, il est constaté que cher les personnes ayant un excès de graisse adipeuse, en particulier au niveau viscéral, sont beaucoup plus vulnérables de développer de l’arthrose des doigts.

S’il est facile de comprendre que l‘excès de poids favorise l’apparition de l’arthrose pour les genoux, les hanches et les disques intervertébraux, par la surcharge mécanique, en revanche, les doigts eux, ne sont pas soumis à cet effet de gravité.

À moins de marcher sur les mains ?

Inflammation et Arthrose des Doigts

La raison qui explique cela est qu’un excès de tissu adipeux et surtout au niveau abdominal, serait à l’origine d’une augmentation de la production de molécules et d’hormones pro-inflammatoires et pro-cataboliques dans l’organisme ; cytokines, interleukines, adipokines…

Ça en fait des kines !

Ces molécules seraient alors libérées dans la circulation sanguine pour se retrouver ensuite aux contacts des articulations par la membrane synoviale.

En outre, une conséquence parmi tant d’autres est l’apparition d’une inflammation de la membrane synoviale avec la pénétration dans la cavité articulaire de ces molécules en « kines » qui vont venir dégrader le cartilage.

En résumé, plus on a de graisse corporelle, plus cette graisse produit des molécules qui vont endommager l’organisme dans sa globalité en favorisant l’installation d’inflammation et de maladie chronique (tendinite, artérite, diabète, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, maladie coeliaque…).

De même pour les articulations dont ces molécules vont venir dégrader le cartilage, quels que soient leurs emplacements dans l’organisme (genoux, hanches, cervicales, doigts, disques intervertébraux…) !

Hormones et Arthrose des Doigts

Par ailleurs, l’excès de graisse contribue également à perturber le métabolisme hormonal (leptine, insuline et cortisol) qui vont eux-mêmes contribuer à accélérer la dégénérescence du cartilage des articulations.

J’explique en détail comment le stress avec le cortisol peut altérer le cartilage des articulations=> Stress et Rhumatisme

L'hormone de stress le cortisol responsable d'arthrose des doigts

IMC et Arthrose des Doigts

Pour la santé des articulations, il est donc important de réguler au mieux son taux de matière grasse, qui varie selon le sexe.

25% pour les femmes et 15% pour les hommes, environ.

Pour cela, la combinaison optimale afin d’améliorer sa régulation de taux de graisse est de modifier son alimentation et de pratiquer une activité physique.

Tout simplement en régulant sa consommation de glucide, en consommant plus de fruits et de légumes, en choisissant des produits animaux de meilleure qualité, et en intégrant quotidiennement une activité physique.

Cependant, les individus avec une surcharge pondérale, sont souvent accompagnés de problème de santé divers, et n’ont sans doute pas une condition psychologique et physique adaptée pour reprendre une activité physique classique.

Comme le football, la course à pied, la danse, la randonnée, etc.

Cela pourrait même, sur le plan physique, les exposer à des risques d’endommager davantage leurs articulations avec des blessures graves ; comme une rupture du ligament croisé du genou.

Ainsi, en cas de surcharge pondérale, il est recommandé avant de reprendre une activité physique classique, d’améliorer la condition physique de son véhicule corporel.

À la fois pour renforcer les articulations mais aussi pour retrouver un poids de forme en intégrant une activité physique douce dans son hygiène de vie.

La modification de ses habitudes alimentaires combinées avec une activité physique douce quotidienne est le mariage parfait pour progressivement et durablement, retrouver la forme !

Une petite parenthèse, chez les Celtes, pour ne pas prendre du ventre car ils aimaient rester en forme, à l’aide d’une ceinture ils mesuraient au niveau du ventre le maximum de volume à respecter.

Et ceux qui le dépassaient avaient des ennuis…

https://www.pinterest.fr/pin/332351647475079179/

Alimentation et Arthrose des doigts

Par conséquent, en sachant maintenant que l’excès de graisse adipeuse serait responsable d’une augmentation de risque d’arthrose des doigts et des autres articulations, il convient d’ajuster son hygiène de vie et en particulier son alimentation pour retrouver un taux de matière grasse « normale ».

Voici 5 Principes d’une alimentation pour diminuer l’arthrose des doigts :

1/Glucide et arthrose des doigts

Réduire la consommation de glucide, et en particulier à index glycémique élevé (pains blancs, gâteaux, pâtes, bonbons, sodas, alcool).

Il faut éviter de consommer dans une même prises alimentaire une trop grande quantité de glucides au risque de créer une hyperglycémie.

Cette hyperglycémie en plus de favoriser le stockage de graisse, serait également un facteur responsable d’altérer les tissus de l’organisme, notamment des articulations, par la réaction de Maillard.

J’explique en détail comment le diabète et les hyperglycémies peuvent provoquer l’arthrose des doigts dans l’article => Comment le Diabète Favorise les Rhumatismes.

les hyperglycémies et le diabète responsable d'arthrose des doigts

Donc, soit-on régule sa consommation de glucide tout au long de la journée pour éviter les hyperglycémies.

Ou alors, il faut réduire la consommation totale des glucides journalière.

Dans ce cas, une idée pour diminuer son apport en glucide progressivement serait de réduire dans un repas de moitié les aliments riches en glucides.

Par exemple, comme d’habitude au lieu de manger une patate entière, consommer uniquement la moitié.

Pas besoin de peser ces aliments (sauf en cas de diabète), il suffit de prendre des repères quotidiens avec les ustensiles de cuisine comme un bol, une assiette, une casserole, pour avoir les mêmes repères et les utiliser pour pouvoir mesurer la quantité de glucides.

Afin d’évaluer l’évolution de ton taux de matière grasse, pense à te peser et à prendre ta mensuration autour de la taille avant de changer quoi que ce soit.

Puis teste pendant 2 semaines la modification de la consommation de glucide.

Après ce délai, reprend ta mensuration et pèse toi à nouveau pour voir l’amélioration.

Remplace la quantité de glucides enlevée par des légumes verts pour ne pas sentir de frustration dans le volume de l’assiette.

2/Anti-oxydant et Arthrose des doigts

Augmenter la consommation de légumes et de fruits pour bénéficier des anti-oxydants et réduire l’inflammation de l’organisme responsable de la dégradation du cartilage articulaire.

Pour bénéficier au maximum des micro-nutriments des végétaux, il faut les consommer crus autant que possible.

Mais attention, ça sert à rien de te forcer à manger tes carottes crus avec la peau pour avoir un maximum de vitamines

Si tu digères les crudités, c’est cool, mais en excès ça va surcharger ton système digestif.

Et sûrement qu’il y en a parmi vous qui ne peuvent consommer crus des légumes voire même certains fruits à cause d’une paroi intestinale poreuse.

Dans ce cas, pour avoir un maximum de micro-nutriments sans l’inconvénient des fibres crues et dures des légumes, tu as l’extracteur à jus.

Cet appareil sépare les fibres des légumes pour extraire uniquement le jus riche en micro-nutriments plus facilement assimilable par l’organisme.

L'extracteur à jus pour apporter des anti-oxydants pour soulager de l'arthrose des doigts
https://pixabay.com/fr/users/silviarita-3142410/

3/Produits animaux et arthrose des doigts

La consommation de produit animal permet d’une part, d’avoir un apport en protéine essentielle le plus assimilable pour l’organisme.

Oui parce que les protéines des graines germées et des légumineuses ne sont pas aussi biodisponible pour le corps que de la viande.

Et d’autre part, apporter suffisamment de protéine à l’organisme va limiter les fringales compulsives avec les glucides.

Le corps étant en carence de protéine va être plus vulnérable à essayer de compenser cette déficience par d’autres aliments. Notamment avec les aliments riches en glucides.

La qualité des produits animaux est également très importante.

L’élevage intensif, une alimentation déséquilibré riches en pesticides et l’utilisation abusif d’anti-inflammatoire rendent les produits animaux toxiques pour notre organisme.

Sans parler des conditions d’abattage durant lesquelles la bête subit un stress avec la production de cortisol qui pourrait être consommé par celui qui mange cette viande.

4/Acides gras essentiels et arthrose des doigts

Malheureusement, les idées populaires ont tendance à faire penser que pour perdre du poids, il faudrait réduire la consommation de matière grasse.

Or, ce sont les glucides avec les hyperglycémies qui sont beaucoup plus responsable du stockage de matière grasse que l’excès de lipides.

D’autant plus que, c’est dans les matières grasses qu’on retrouve des acides gras essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme.

En effet, comme les oméga-3 avec la DHA et l’EPA qui auraient des effets anti-inflammatoire en équilibrant le ratio oméga 3 et oméga 6, qu’on retrouve dans le jaune d’œuf crus, le beurre et les poissons gras…

Les oméga 3 dans les poissons gras pour diminuer l'inflammation articulaire et soulager de l'arthrose des doigts

Sans parler du rôle des oméga-3 dans le fonctionnement du cerveau et de la santé mentale pour ne citer qu’une partie de l’importance des acides gras pour la santé.

L’avocat, huile de coco, huile d’olive extraite à froid, noix et oléagineux, sont également des sources végétales d’acides gras à ne pas négliger.

De même que pour les protéines animales, la qualité de l’origine des matières grasses de produits animales est très importante puisque c’est dans le gras que les toxines seraient stockés.

Comme nous !

Par ailleurs, tout comme une déficience en protéine, une déficience calorique en diminuant l’apport des lipides conduit à des fringales compulsives sur des aliments riches en sucres.

5/Collagène et arthrose des doigts

L’importance de consommer des produits animaux est qu’il y a également l’apport de collagène qui est une protéine essentielle pour tous les tissus de l’organisme.

Sauf qu’à notre époque, on consomme beaucoup moins de produits animaux riches en collagène et on utilise des méthodes de cuisson ne permettant pas d’extraire ce collagène.

Je parle des bouillons de poule, des pot-au-feu, du pâté de tête, des os à moelle, de la peau du poulet…

Maintenant, comme je l’explique dans le guide de « La Relaxation avec les Mobilisations Articulaires », consommer du collagène que ce soit avec l’alimentation brute ou avec des suppléments, ne fait pas régénérer le cartilage !

En revanche, l’apport de collagène va aider à la cicatrisation des tissus mous comme des tendons, des ligaments, des fascias, des muscles, et ainsi améliorer la santé des articulations.

J’explique plus en détail le processus de cicatrisation du cartilage dans cet article => Comment Soigner l’Arthrose Naturellement ?

Renouvellement du collagène du cartilage articulaire dans l'arthrose des doigts

C’est sûrement pour cette raison que ceux qui augmentent la consommation de collagène ressentent un soulagement et une amélioration des douleurs articulaires.

Activité Physique et Arthrose des Doigts

Pour la pratique d’une activité physique douce au quotidien, cela peut être: la marche nordique, le vélo, tout exercice dans l’eau qui permet de réduire l’effet de gravité et de soulager les articulations, le yoga, le Qi Qong, le Tai-Chi

Cependant, la pratique de ces activités peut être difficile en raison de la proximité des cours, des créneaux horaires, du déplacement jusqu’au lieu, de la météo et des arrêts municipaux pour crise sanitaire.

Et puis certaines de ces activités ne mobilisent pas l’ensemble des articulations dans une amplitude complète.

Comme par exemple pendant la marche où sont seulement sollicités principalement les membres inférieurs avec un degré d’amplitude de mouvement limité des hanches et des genoux.

Les Mobilisations Articulaires de chez FormAthlète sont une solution pour introduire une activité physique douce quotidiennement.

La Relaxation avec les Mobilisations Articulaires est un programme incluant des exercices pour mobiliser en douceur toutes ses articulations, y compris les doigts, uniquement avec son propre corps.

Il n’y a donc pas besoin de matériel et on peut les pratiquer n’importe où et à tout moment de la journée.

Grâce aux vidéos et au guide avec un protocole bien détaillé et simple, on peut effectuer son activité physique douce quotidiennement avec les mobilisations articulaires en autonomie.

Faire régulièrement les Mobilisations Articulaires va favoriser l’apport de nutriments jusqu’au cartilage et diminuer sa dégradation.

De plus, ces exercices vont également préparer au minimum l’ensemble de la structure musculo-squelettique en attendant d’être en condition pour commencer une activité physique plus intense.

Introduire quotidiennement ces exercices vont également démarrer une inertie pour mettre plus facilement en mouvement le corps afin d’avancer sur le chemin du bien-être.

Initiation Gym Douce pour Arthrose des Doigts

Le guide « Initiation à la Gym Douce » peut te servir pour commencer à entretenir tes articulations en douceur.

initiation à la gym douce pour soulager l'arthrose des doigts

Tu retrouveras un enchaînement de mouvement dynamique de faible intensité pour mobiliser toutes tes articulations dans une amplitude complète.

Mais aussi tu découvriras les étirements passifs avec un programme pour relâcher les raideurs musculaires de l’ensemble des muscles de ton corps.

Exercice pour Arthrose des Doigts

Exercice de mobilité pour Arthrose des doigts

Faire une dizaine de répétitions deux fois par jour

Exercice d’étirement pour Arthrose des doigts

Paume des mains vers l’extérieur, maintenir 20 à 30 secondes une fois par jour
Paume de mains vers soi, maintenir 20 à 30 secondes une fois par jour

En espérant que cela puisse t’aider à retrouver la forme et à soulager l’arthrose des doigts.

Si as des questions n’hésite pas à me contacter.

Forme à toi,

Joffrey

Voir la version vidéo de cet article => Arthrose des Doigts et Excès de Graisse Corporelle

Image par défaut
Joffrey

Fondateur de la méthode de Remise en Forme "FormAthlète"

Laisser un commentaire