Protocole R.A.M.E, le Rituel Puissant du Bien-Être

Du Mal-Être au Bien-Être

À l’âge de 21 ans, je n’arrivais plus à tenir debout sur de longues périodes sans avoir de douleur chronique du dos, ma sciatique de ma jambe gauche me donnait une démarche boiteuse et en voiture, c’était un calvaire à chaque fois que je devais passer une vitesse avec la pédale d’embrayage.

Une fatigue et des douleurs chroniques, dans la solitude, j’ai trouvé refuge dans la consommation de plante exotique en alternative aux médicaments anti-douleurs et pour le sommeil.

Je détails plus sur mon histoire dans l’article: Comment Soulager le Mal de Dos Naturellement ?

Soulager le mal de dos avec 9 solutions naturelles pour son bien-être

La détérioration de ma condition physique impactée directement mon bien-être psychique, générant de la dépression, une baisse d’estime de moi, de la culpabilisation

Malgré avoir rencontré et reçu de l’intérêt de nombreuses filles, mon mal-être m’a empêché de répondre à des signes d’affection, alors que j’en manquais énormément.

Et cela aggravant mon estime de moi

J’avais essayé de reprendre le sport et de faire du renforcement musculaire pour améliorer la santé de mon dos.

Mais le footing me donner des tendinites au genou gauche, j’ai stoppé les pompes parce que j’avais une douleur handicapante à l’épaule gauche et des tendinites aux coudes sont apparues avec les tractions.

En état de stress chronique, j’avais perdu de la lucidité et je me retrouvais dans des situations angoissantes ou je manquais des opportunités qui auraient pu m’apporter du bonheur.

Profitant de mon chômage, je me suis investi pleinement dans la remise en forme pour trouver des solutions alternatives et devenir moi-même mon thérapeute.

Car dans ma situation financière, je ne pouvais pas me permettre de payer un coach ou un thérapeute.

Aujourd’hui, après des années de recherches et d’expérimentations, j’ai mis en place le protocole R.A.M.E.

Tous les jours, je pratique ce protocole et depuis, mes douleurs chroniques ont grandement été soulagé.

J’ai regagné confiance en moi et j’ai découvert une passion avec la musculation au poids du corps où j’arrive à maîtriser des figures de haut niveau.

Pour découvrir mon parcours dans le Calisthenics=> Calisthenics, d’une Nécessité à une Passion.

J'ai améliorer mon bien-être depuis que je pratiques le Calisthenics

En constatant les résultats sur moi, plusieurs personnes de mon entourage m’ont demandé conseil, et bénévolement, je leurs est enseignés ce protocole.

La relaxation, la détente, l’énergie et le soulagement des rhumatismes que leur procure ce protocole, font qu’ils suivent chaque jour ce rituel du bien-être.

Je suis même devenu éducateur sportif après avoir suivi une formation pour l’enseigner avec des compétences professionnelles.

Mais alors, qu’est-ce que ce protocole ?

Qu’est-ce que le Bien-Être ?

Avant de présenter le protocole, une prise de conscience est nécessaire pour comprendre comment il peut améliorer considérablement la vie des personnes qui le pratique.

Chacun perçoit personnellement le ressenti du bien-être à sa façon.

Le cerveau a une grande influence sur notre perception de notre bien-être et peut changer d’une fraction de seconde à la suite d’une information qui générera une émotion.

Quoi qu’il en soit, la balance entre le côté positif et négative, ou entre la notion d’agréable et de désagréable, déterminerais la perception du bien-être.

Le bien-être ne signifierait pas l’absence totale du côté négatif ou désagréable, mais plutôt d’avoir suffisamment de « choses » positives et agréables pour contre-balancer le mal-être.

Ainsi, dans chaque domaine de sa vie il y a cette balance entre le côté positif et négatif.

Et quand on parle de bien-être, l’alimentation, le sommeil et l’activité physique représente à mon sens les trois paramètres aux quelles on doit attaché une grande importance.

Le Rituel Bien-Être avec la Triade de la Remise en Forme

Ces trois domaines, que j’appelle « La Triade de la Remise en Forme », constitue les besoins fondamentaux de tout Individu.

Si ces facteurs sont responsables du mal-être (insomnie, trouble du comportement alimentaire, sédentarité, anorexie, sur-entraînement…), alors cela aura des répercussions sur le mal-être général de la personne.

Tant que ce déséquilibre et ce mal-être seront présents, il ne sera pas bénéfique et efficace sur le long terme d’agir sur d’autres plans.

Pour en savoir plus, j’ai écrit l’article=>La Remise en Forme, une Reconquête de sa Santé.

La remise en forme pour retrouver son bien-être

L’Interprétation Individuelle du Bien-Être

Les autres facteurs secondaires influençant son bien-être constituent l’écosystème global de la personne (spiritualité, identité sexuelle et ethnique, relation sociale et affective, profession, famille, activités de loisirs, environnement…).

En fonction de tous ces paramètres dans lesquels l’individu est , à hérité et a grandit, il aura sa propre définition de son bien-être.

Pour être caricaturale, une personne ayant grandi dans le milieu urbain trouvera son bien-être dans les sorties en villes, aller boire un verre en terrasse avec la foule, visité les musées…

Alors que le bien-être pour une personne rurale sera d’être isolée au milieu de la nature, en contact avec les animaux, marcher en forêt ou au bord de mer, faire une partie de chasse ou de pêche…

Créer le paradis ici sur Terre pour son bien-être
Créer son jardin d’Eden ici sur Terre ou attendre la mort et le jugement pour espérer aller au Paradis ?

De même, les médias (journaux, radios, télévisions) qui communiquent l’idéologie du pouvoir en place influences grandement les individus sur leurs perceptions du bien-être.

Jusqu’à convaincre même certains de changer de sexe ou de culpabiliser d’être d’une certaine origine ethnique

Tels que les institutions religieuses façonne l’esprit des croyants en leurs imposants les idées préconçues du bien-être pour les rendre conformes à la doctrine.

Bref, chacun a sa définition de son bien-être, et celui-ci peut changer avec une prise de conscience ou un événement qui change sa vie.

Un jeune homme de 20 ans en pleine forme se retrouve tétraplégique d’un instant à l’autre après avoir plongé en mer le jour de son anniversaire.

Aujourd’hui à 35 ans en situation de handicap, mise à part le sommeil et l’alimentation, il n’a pas les mêmes besoins à combler et à satisfaire pour ressentir du bien-être qu’avant son accident où il était valide.

Une même personne dans son adolescence aura besoin de voir ses amis et de faire des soirées régulièrement.

Alors qu’à l’âge adulte, son bien-être sera de bâtir une famille et de passer du temps avec elle.

Santé et Bien-Être

Si le bien-être est subjectif et propre à chacun, néanmoins, il y a quelque chose de commun à tous qui influence considérablement la balance de la perception du bien-être.

C’est l’état du fonctionnement de son véhicule corporel, ou autrement dit, notre corps physique qui comprend l’apparence (plasticité) et son fonctionnement (physiologie).

Un corps meurtri, en souffrance, malade, faible et handicapé, ne permettra pas de combler un certain nombre de besoins et de bonheurs.

Inversement, un corps en forme, fonctionnelle, résistant et performant, procurera de l’épanouissement et du bien-être.

Comment Améliorer son Bien-Être ?

L’arthrose, les tendinites, le mal de dos, les crampes, les douleurs chroniques, les raideurs, la perte de mobilité… sont autant de problèmes qui pèsent lourdement sur la balance du bien-être.

Un corps délaissé sans entretien deviendra à la fois une source importante de mal-être, mais surtout réduira considérablement l’opportunité de faire des choses pour augmenter son bonheur.

Parce qu’être en mauvaise condition physique signifie peut-être de ne plus pouvoir profiter, voir à être obligé, d’arrêter certaines activités passionnantes.

Bien sûr, comme le jeune homme devenu tétraplégique à 20 ans, on peut trouver d’autres façons d’être heureux.

Dans tous les cas, chacun à la responsabilité de cultiver son bien-être en adoptant une hygiène de vie saine.

Cette hygiène de vie comprend des rituels, une discipline à faire quotidiennement qui implique une action dans le but de prendre soin de son corps.

L’un de ces rituels classiques est le brossage des dents.

Si se brosser les dents ne procure pas de grandes sensations agréables, en revanche, les problèmes de dents peuvent avoir de lourdes conséquences sur son bien-être.

C’est pourquoi pour prévenir et soulager du mal-être de son corps, il est important de mettre en place des rituels spécifiques pour son bon fonctionnement.

Et j’ai conçu pour cela le protocole R.A.M.E.

Le Protocole R.A.M.E au Service du Bien-Être

R.A.M.E est l’acronyme de Respiration, Automassage, Mobilisation, Étirement.

Mais c’est aussi un clin d’œil à l’histoire de mes ancêtres avec le héros et le souverain « Ram le Kelt » d’Hyperborée (l’Europe), dont il marqua en outre, les esprits de l’Inde avec le dieu Hindouisme « Rama » et de l’Égypte dans lequel le culte « R » avec les béliers de Karnac qui lui sont dédiés.

La remise en forme pour retrouver son bien-être
Découvre l’histoire des anciens Bâtisseurs de la Tradition Primordiale avec le héros Ram le Kelt=> https://www.pagans.eu/ram-le-belier/

C’est également Alexandre le Grand qui avait hérité de la tradition primordiale d’origine Hyperboréenne et Hannibal se révoltant contre l’empire esclavagiste Romain, que tous deux se seraient inspiré de Ram le Kelt.

Dans le même esprit de devenir souverain de soi-même et d’Être libre, le protocole R.A.M.E est une stratégie de reconquête de sa santé.

Pour moi, la responsabilisation et l’indépendance sont deux notions essentielles pour espérer vivre le bonheur.

De mon vécu, pour mon bien-être, j’ai compris qu’il fallait que je prenne en main ma santé.

Qu’il ne fallait plus attendre le miracle des institutions médicales et que ce n’étaient pas eux qui m’aideraient à trouver des solutions.

Et voici le protocole que j’ai créé pour améliorer mon bien-être sans dépendre d’entité extérieure.

Rituel Bien-Être avec la Respiration

S’arrêter de respirer ne laisse que quelques minutes avant de mourir. Mal respirer et le corps est en mode survie.

Plus on respire mal, moins bien notre corps se porte.

Notre façon de respirer va donc rythmer tout le fonctionnement de notre véhicule corporel.

En passant par la libido, le comportement, la digestion, la performance physique, la régulation hormonale, la température corporelle, les émotions, le tonus musculaire…

Dans un mal-être dominant, la respiration est thoracique, elle se fait souvent par la bouche, la durée est courte et saccadée, et c’est l’inspiration qui est plus importante que l’expiration.

En état de bien-être, la respiration est complète avec la mobilisation du diaphragme, elle se fait avec le nez, la durée de respiration est plus longue et régulière, et le temps d’expiration est au moins le même que de l’inspiration.

Protocole Respiration:

Pour retrouver une respiration d’un état de bien-être, il faut quotidiennement s’entraîner à respirer.

Car le moindre stress quel qu’il soit, perturbe notre façon de respirer normalement, notamment par une hyperventilation.

L’idée dans le protocole est donc d’introduire 15 minutes d’exercices de respiration par jour.

L’idéal est de diviser en trois séances de 5 minutes réparties dans la journée.

Comme la première le matin, la deuxième le midi et le soir dans son lit.

Pour un débutant, un exercice simple est de pratiquer la cohérence cardiaque sur 5 secondes.

Dans l’inspiration, on compte 5 secondes + 5 secondes dans l’expiration et etc. Jusqu’à arriver au temps définis.

Cet exercice peut se pratiquer pendant les transports en communs, en voiture, dans une file d’attente…

Aller plus loin:

Dans le programme « Respirer la Forme » je présente les principes de bases de la respiration avec des exercices et un programme progressif pour booster sa forme.

Le rituel bien-être avec la respiration

Rituel du Bien-Être avec les Automassages

Incontestablement, les massages sont efficaces pour calmer le stress, soulager les douleurs et augmenter la perception du bien-être.

Maintenant, on a pas toujours quelqu’un de disponible pour avoir le privilège d’être massé quand on veut.

Et avec ses propres mains, on ne peut pas atteindre le dos.

C’est pourquoi il existe des équipements d’automassage pour soi-même se masser l’intégralité du corps.

Ces automassages vont permettre quotidiennement de diminuer et d’enlever les raideurs musculaires et les fibroses responsables des douleurs chroniques.

En fonction des techniques, les automassages vont améliorer la circulation sanguine, réhydrater les tissus et évacuer les acides stockés responsables de générer de la cellulite.

La sécrétion de l’hormone d’Ocytocine augmente aussi en favorisant un état de bien-être.

Protocole Automassage:

En cas de douleurs et de stress chroniques, faire quotidiennement des séances de massage en douceur d’une durée de 20 minutes environ pendant 2 semaines.

Pour de l’entretien, faire au moins 5 minutes chaque jour d’automassages en priorité sur les zones les plus endoloris.

Aller plus loin:

Dans le programme « Les Automassages, pour des Fascias en Forme », j’explique pourquoi il est important de s’automasser et comment le faire pour être en meilleure forme.

Le rituel bien-être avec les automassages

Rituel du Bien-Être avec la Mobilisation

Bien souvent, et moi-même je l’ai fait, pour retrouver du bien-être, on se lance dans la pratique sportive.

Sauf que généralement, quand on reprend le sport parce qu’on en a besoin, c’est qu’à coup sûr, on n’a pas ou perdue de la condition physique.

Le fantasme du « sport bien-être » devient rapidement après quelques séances le « sport torture » avec les courbatures, les tendinites, la fatigue nerveuse et le stress que ça provoque.

Et puis peut-être que le sport est proscrit en cas d’arthrose ou d’autres pathologies handicapantes.

Heureusement, on peut bouger en douceur et améliorer sa condition physique sans générer du mal-être avec des exercices de gym douce.

J’ai donc intégré des mobilisations corporelles, qui implique de mobiliser ses articulations et son dos en douceur, pour entretenir et améliorer la santé de sa structure musculo-squelettique.

Les mobilisations articulaires (pour les articulations) et corporelles (pour le dos) favorisent les connexions neuro-musculaires, tonifient les tendons et les muscles en diminuant le risque d’ostéoporose et améliorent la santé des articulations et des disques intervertébraux.

Ces exercices simples à faire, son facilement adaptable pour des personnes qui rencontrent des difficultés et peuvent se pratiquer n’importe où.

Protocole Mobilisation:

Pour les Mobilisations Articulaires : faire deux séances par jour d’une dizaine de répétition en mobilisant toutes ces articulations.

Pour les Mobilisations Corporelles : faire une séance par jour d’une dizaine de répétition en mobilisant sa colonne vertébrale dans les trois dimensions (flexion, extension, inclinaison, rotation).

Aller plus loin:

Découvre la gym douce en mouvement sans matériel pour prendre soin de tes articulations avec le programme « La Relaxation avec les Mobilisations Articulaires » et pour prendre soin de ton dos avec « Un Dos en Forme ».

Rituel Bien-Être avec l’Étirement

Il existe une autre méthode de gym douce qui agit comme un antalgique en réduisant les douleurs, relâches les tensions musculaires et mentales tout en procurant un sentiment de bien-être.

Ce sont les étirements passifs.

Depuis que j’ai pris l’habitude de faire mes deux séances d’étirements passifs dans la semaine, je me sens beaucoup mieux, sur tous les plans.

Et quand je loupe une séance (oui, ça m’arrive à moi aussi…), j’attends impatiemment de pouvoir faire la prochaine.

Je ressens pendant ma séance d’étirement et après, une sensation de relaxation et de détente profonde.

Mais malheureusement, beaucoup de personnes sont tellement excitée par les stimulants (tabac, alcool, café,) et pollué mentalement (télé, radio, musique, infos…) que quand ils font les séances, ils ne sont pas à l’écoute de leurs corps.

Ils forcent trop dur sur l’étirement ou n’arrives pas à se calmer et à être dans l’instant présent.

C’est pourquoi la respiration, les automassages avec les mobilisations vont travailler en synergie pour aider toute personne à se recentrer sur elle et à profiter des bienfaits des étirements.

Car les raideurs musculaires avec la présence de fibrose peuvent considérablement provoquer du mal-être en générant des rhumatismes en tout genre.

Notamment du mal de dos, dont il n’est pas rare que des étirements spécifiques peuvent grandement soulager, voir guérir.

Si les automassages aident à relâcher les raideurs, les étirements étirent les tissus pour qu’ils retrouvent leurs longueurs initiales.

Protocole Étirement:

Étirer les principaux muscles du haut et du bas du corps, deux fois par semaine pour 2 séries de 30 secondes.

Aller plus loin:

Retrouve le programme complet des étirements avec les exercices de différentes progressions dans le guide « L’AutoThérapie du Stretching ».

rituel du bien-être avec les étirements passifs

Enseignement du Rituel Bien-Être

Les protocoles que j’ai décrits pour chaque partie te permettent d’avoir un minimum de détail sur le rituel du Bien-Être.

Et tu peux déjà avoir des bienfaits en les suivants…

Mais pour aller plus loin dans le bien-être, il sera nécessaire d’approfondir tes connaissances sur chacun de ces sujets.

Si tu es passionné comme moi, tu peux toi aussi t’investir pendant plusieurs années, faire une formation d’éducateur sportif pour découvrir, expérimenter et ajuster ces méthodes.

Mais peut-être que tu as d’autres passions, des contraintes professionnels et familiales à côté.

Moi, j’en avais fait une nécessité à cause de ma mauvaise forme qui me donnait du mal-être, jusqu’à me couper socialement et être au chômage.

Pour te faciliter l’accès à l’information afin que tu puisses avoir les connaissances nécessaires à ton bien-être, tu peux découvrir l’intégralité du protocole R.A.M.E dans ce pack exclusif qui comprend :

  • Respirer la Forme : D’une valeur de 13 euros.
  • Les Automassages pour des Fascias en Forme : D’une valeur de 29 euros.
  • La Relaxation avec les Mobilisations Articulaires : D’une valeur de 39 euros.
  • Un Dos en Forme : D’une valeur de 19 euros.
  • L’Autothérapie du Stretching : D’une valeur de 39 euros.

Tu peux aussi retrouver individuellement sur mon site chaque programme du protocole R.A.M.E.

Mais si tu prends directement le pack PROTOCOLE R.A.M.E, tu bénéficieras d’une réduction de 60 euros.

Au lieu de payer 139 euros en te procurant individuellement chaque programme un par un, tu peux obtenir le PROTOCOLE R.A.M.E pour seulement 79 euros.

accessoires d'automassage pour soulager le mal de dos

Pour ce prix, tu as un protocole complet pour améliorer et préserver ton bien-être jusqu’à la fin de ton existence.

Et tu as aussi mon accompagnement pour t’aider à t’initier dans ce protocole.

Bien-Être et Dérive Sectaire

Le mal-être nous rend vulnérables.

Et certains profitent de notre faiblesse pour leurs intérêts personnels et idéologiques.

Ils jouent sur nos peurs et nos angoisses pour présenter leurs seuls remèdes miracle à tous nos maux.

Se présentant comme des sauveurs, ils veulent que l’on devienne dépendant d’eux.

Après avoir créé une relation de confiance et être introduit dans notre vie personnelle et privée, ils utilisent le chantage pour nous manipuler à prendre des décisions contre notre propre gré.

Il n’est pas possible d’avoir une opinion différente que celles qui nous sont imposées officiellement, au risque d’être sanctionnées et considérées comme hérétique.

Notre liberté individuelle est alors soumise à une organisation totalitaire et fermée à toute ouverture d’esprit.

C’est une mise sous tutelle de notre libre-arbitre, conditionnant la définition de ce que devrait être pour nous le bien-être.

Et toi, tu veux continuer à attendre un sauveur, un nouveau traitement, ou tu décides de te prendre en main ?

Joffrey

Image par défaut
Joffrey

Fondateur de la méthode de Remise en Forme "FormAthlète"

Laisser un commentaire