Optimisez votre Remise en Forme avec ces 10 Bonnes Habitudes

Qu’elles sont les Bénéfices d’une Remise en Forme ?

Dans la continuité des deux précédents articles de blog, ce troisième article de remise en forme vient compléter et finaliser la trilogie.

Partie 1 : 10 Conseils Essentiels pour Réussir Votre Remise en Forme

Partie 2 : 10 Astuces Saines pour une Remise en Forme Efficace

La Remise en Forme pour le Bien-être Physique

Bien-être Physique remise en forme

Être en bonne santé et en bonne condition physique est fondamental pour vous épanouir dans la vie, et surtout, pour ne pas se laisser asservir par des autorités totalitaires et liberticides.

Votre bonne condition physique vous permet d’avoir une vie active et dynamique, pleine de loisirs et d’activité.

Vous avez la capacité physique de travailler, en pouvant rendre des services à vos proches et nouer des relations saines et d’entraide.

Être apte physiquement à réaliser des travaux que d’autre personne ne peuvent pas faire vous donnent une responsabilité qui est gratifiant pour vous.

Ainsi, vous contribuez à œuvrer et bâtir pour votre communauté, pour la société, pour votre pays.

La Remise en Forme pour la Clarté Mentale

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique.

Et l’un ne va pas sans l’autre.

Tout deux s’influencent mutuellement, on parle de l’effet psycho-somatique.

Dans une remise en forme, vous améliorez votre hygiène de vie avec l’activité physique, le sommeil et l’alimentation.

Vous apportez les besoins nécessaires à votre organisme, tout en limitant les éléments toxiques.

En diminuant les sources de pollution mentale avec les informations inutiles et anxiogènes, tout en diminuant les produits industriels riches en additifs alimentaires et les relations toxiques, vous gagnez en clarté mentale.

Ainsi, votre bonne santé mentale vous donne des pensées claires et positives, des prises de décisions rationnelles et la capacité à résister face au stress.

Vous êtes en mesure de mieux vous adapter face à des imprévus, d’être suffisamment éveillé pour préserver vos droits et vos libertés quand celles-ci sont en danger.

Grâce à cette lucidité, vous améliorez considérablement votre épanouissement dans tous les domaines de votre vie.

La Remise en Forme pour une Éducation Saine

Éducation Saine remise en forme

Plus nous sommes en mauvaise santé, et plus nous sommes dépendants de personnes et d’entité extérieure (état, institution, laboratoire).

Et moins nous avons les connaissances et les compétences de réfléchir par nous-même.

Nous perdons notre pouvoir d’agir et de choisir librement.

Les problèmes de santé ne favorisent pas l’épanouissement de l’être dans son ensemble (professionnellement, personnellement, relationnellement…).

Une mauvaise hygiène de vie contribue à des difficultés scolaires avec un déficit intellectuel et culturel.

Cela rendant les individus beaucoup plus faible mentalement, plus violents physiquement et augmentant leurs vulnérabilités face aux addictions, aux propagandes, aux sectarismes et aux radicalismes en tout genre.

Être en bonne santé grâce à une bonne hygiène de vie contribue grandement à améliorer l’éducation des personnes favorisant une société civilisée.

La forme physique, la clarté mentale et les relations saines améliorent les capacités d’apprentissage et les comportements civiques.

La Remise en Forme pour la Souveraineté Individuelle

En mauvaise santé, vous allez avoir beaucoup plus de difficulté de défendre physiquement et mentalement vos droits fondamentaux et vos libertés que si vous êtes en bonne santé.

Être en forme au contraire vous permet de résister à des autorités totalitaires et à des personnes malveillantes.

Pour votre indépendance financière et devenir un homme libre, vous avez besoin d’être en bonne santé afin de vous investir à 100 % dans vos projets professionnels.

Tout comme pour votre autonomie alimentaire, vous avez besoin d’utiliser votre véhicule corporel, votre corps, afin d’effectuer les travaux de jardinage et d’élevage.

Avec une meilleure hygiène de vie, vous serez plus enthousiaste, dynamique et joviale, facilitant la connexion de personne partageant vos valeurs pour agrandir votre réseau d’entraide.

Les routines du quotidien pour prendre soin de vous renforceront la connexion avec vous-même et diminueront les souffrances des dépendances affectives.

La Remise en Forme pour un Héritage Solide

héritage solide remise en forme

Si cela peut sembler égoïste de suivre une bonne hygiène de vie pour prendre soin de soi, c’est en réalité une responsabilité envers sa famille, sa descendance et toute l’Humanité.

En tant qu’adulte, avoir des habitudes saines est un exemple pour les enfants qui cherchent inconsciemment un modèle à suivre.

Vous donnez une image positive de vous-même et de la vie aux yeux des enfants.

Hériter d’un savoir-vivre avec des habitudes saines, est bien le plus précieux héritage que puissent bénéficier vos proches.

Au mieux vous aurez un mode de vie sain avec une force mentale, un corps fonctionnel et un savoir vivre, au plus vous serrez un modèle exemplaire aux yeux de vos enfants et de vos petits enfants qui pourront être fier de vous.

Au travers de vous, ils auront conscience que votre bonne santé et bonne condition physique, votre épanouissement personnel, relationnel et votre réussite professionnelle, ne sont que le résultat de vos exigences que vous avez envers vous-même dans vos habitudes de vie et vos valeurs.

À chaque moment difficile de la vie qu’ils traverseront, quand vous ne saurez plus présent sur Terre, ils se souviendront de votre capacité de résilience et d’adaptation.

Il restera de vous un symbole solide et plein de vie, d’une personne qui s’impliquait à prendre sa responsabilité dans ses comportements et ses choix du quotidien.

Leurs inspirants ainsi à se respecter eux-mêmes pour respecter les autres, pour aspirer à ce qu’ils deviennent eux aussi, des individus autonomes et responsables.

Habitude Saine 1 | Consommer Suffisamment de Micronutriments

habitude saine 1 mrico-nutriments

Vous savez que vous avez besoin d’une remise en forme.

Mais rien qu’à l’idée de vous dire qu’il va falloir changer vos habitudes, vous êtes déjà fatigué rien que d’y penser.

Si le manque de sommeil peut vous empêcher de commencer de nouvelles choses avec une mauvaise gestion des macro-nutriments, une carence en micronutriment peut aussi limiter vos capacités d’agir.

À l’heure actuelle, s’il y a une abondance de nourriture accessible facilement, en revanche, l’agriculture intensive avec un régime alimentaire de produit de plus en plus transformé, n’apporte plus suffisamment de micronutriments.

Les micronutriments sont des petites substances nutritives qui sont les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les enzymes, les anti-oxydants, que l’on retrouve principalement dans les fruits et dans les légumes.

Elles jouent un rôle crucial pour maintenir une bonne santé de tous vos systèmes de votre organisme (système digestif, musculaire, osseux, hormonal, immunitaire…).

Contrairement aux macronutriments, la particularité des micronutriments est qu’elles sont sensibles à toute transformation.

Certaines d’entre elles s’altèrent très vite quand elles sont exposées à de la lumière, à une température de plus de 50° et à l’oxygène.

Parmi ces micronutriments sensibles, il y a les anti-oxydants qui ont le rôle de neutraliser les radicaux libres générés par le stress oxydatifs.

Ces radicaux libres sont responsables d’endommager l’organisme dans son ensemble, causant des maladies, des pathologies, des blessures…

Ainsi, pour apporter régulièrement ces précieuses substances nutritives, prenez l’habitude de consommer des légumes à chaque repas principales, et des fruits frais à chaque prise alimentaire.

Pour apporter un maximum de micronutriment de meilleure qualité sans l’inconvénient des fibres crus rigides, utilisez un extracteur à jus.

Action :

Consommer à chaque repas des légumes et des fruits frais.

Habitude Saine 2 | Avoir une Bonne Fréquentation

habitude saine 2 fréquentation remise en forme

« Dit moi qui tu suis, et je te dirais qui tu es »

Ce proverbe révèle bien que les personnes que vous fréquentez régulièrement, vont vous influencer inconsciemment dans vos comportements.

Si vous vous êtes décidé à enfin vous remettre en forme sérieusement, mais que, votre entourage, amis ou famille, n’est pas sensibilisé à cela, inévitablement votre relation avec eux changeras.

Vous ne pouvez pas continuer les mauvaises habitudes et suivre des gens qui se négligent, voir même qui vous tirent vers le bas, si vous voulez devenir en meilleure forme.

Il peut être même nécessaire de couper les ponts avec des personnes toxiques.

Vos nouvelles habitudes feront de vous une nouvelle personne avec de nouvelles priorités et naturellement, une nouvelle fréquentation.

Dans le cas où votre entourage suivrait des mauvaises habitudes, prenez suffisamment de distance pour ne pas que cela sabote votre remise en forme.

Communiquer avec eux vos objectifs et pourquoi vous changez votre façon de vivre.

Dans cette aventure, vous rencontrerez sûrement de nouvelle personne partageant ces nouvelles passions.

Et pourquoi pas, vous deviendrez peut-être une source d’inspiration pour votre entourage, pour qu’eux même se reprennent en mains.

Action :

Rejoignez le groupe privé du challenge et participez aux interactions pour rencontrer des personnes dans la même dynamique que vous et vous aidez à devenir en meilleure forme.

Participez à des activités autour du bien-être comme des stages, des cours, des séminaires, des événements (loisirs, sport, alimentation, médecine alternative…).

Habitude Saine 3 | Tout viens de la Discipline

habitude saine 3 discipline remise en forme

Réfléchir a qu’est-ce qu’il faut changer dans ces habitudes, comment les intégrer dans son hygiène de vie, toutes ces nouvelles choses demandes beaucoup d’énergie, au début.

Le plus dur dans une remise en forme, c’est de commencer à suivre les nouvelles habitudes.

Parfois cela demande des ajustements avec son emploi du temps, voir de complètement changer parce que ça ne peut pas convenir.

D’où l’intérêt de définir des objectifs et des priorités pour se focaliser sur une seule chose à la fois.

C’est à partir d’environ 3 mois qu’une nouvelle habitude devient moins énergivore à mettre en place.

Et donc, qui devient plus facile à suivre, moins fatigante.

Au cours de vos changements, vous perdrez la motivation de faire votre séance, de préparer votre repas, de faire vos étirements…

La seule chose sur laquelle vous pouvez compter pour continuer à suivre vos habitudes saines même sans avoir la motivation, c’est la discipline.

Avec des objectifs clairs, des priorités avec un programme bien définis, vous savez ce que vous devez faire, comment et quand.

Gardez en tête que, les résultats que vous allez obtenir dans la remise en forme, dépendent du niveau d’exigence que vous avez envers vous-même.

Action :

Suivez les conseils non pas parce que vous avez envie et la motivation, mais parce que vous savez que c’est ce qui vous permettra de réussir vos objectifs. Soyez discipliné.

Habitude Saine 4 | Optimiser le Sommeil Profond

habitude saine 4 sommeil profond remise en forme

Mettre en place un rituel du soir avec des activités relaxantes et une diminution de la luminosité, permet de faciliter l’endormissement.

Alors que vous vous êtes endormis aussitôt couché, voilà que vous vous réveillez en pleine nuit, sans la possibilité de vous rendormir.

Et quand reviens la sensation de dormir, voilà que le réveil sonne !

Un vrai cauchemar…

Ces troubles du sommeil peuvent perturber l’ensemble des cycles du sommeil, pour saboter votre récupération.

La cause de ces réveils nocturnes peut être de l’ordre du métabolisme, vous digérez mal un repas, vous êtes en carences ou il y a un déséquilibre hormonale par exemple.

Mais cela peut aussi être dû à un choc émotionnel, un stress post-traumatique, qui a impacté votre psychisme et perturbe votre activité cérébrale en pleine nuit.

Le sommeil est l’un des plus importants paramètres à prendre en compte dans la remise en forme.

Passer de bonnes nuits de sommeil est important pour la régénération des tissus (muscle, tendon, os, fascias), le renforcement du système immunitaire, la consolidation de la mémoire, la régulation hormonale, la récupération nerveuse et pour une meilleure santé mentale et stabilité émotionnelle, et aussi l’élimination du gras.

L’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress influencent en grande partie le sommeil.

Les bruits, la lumière, la température, les odeurs, le sommier et le matelas, les moustiques… sont autant de facteurs qui peuvent perturber votre sommeil profond.

Si le prix d’une bonne literie ne permet pas à tous, d’en prendre une meilleure du jour au lendemain, en revanche, il y a des solutions peut coûteuse qui peuvent grandement améliorer votre sommeil.

Pour le bruit, il existe des bouchons d’oreilles de différents modèles permettant de trouver celles qui vous conviennent le mieux pour ne pas être réveillé au moindre bruit.

Pour la luminosité, si vous n’avez pas de volet, installez des rideaux occultant.

En cas de déplacement pour dormir à l’extérieur, utilisez un masque de sommeil.

Bien évidemment, pensez à débrancher toutes prises avec voyants dans la pièce où vous dormez.

Installez une moustiquaire vous permet aussi de ne plus être dérangé par les mouches et les moustiques qui viennent vous embêter durant votre sommeil.

Vous pouvez trouver différents modèles de moustiquaires, comme ceux avec auvents ou les moustiquaires portables qui se montent comme une tante sans avoir besoin d’accroche au plafond.

La température de votre chambre est également à prendre en compte, avec une moyenne de 15 à 19 degrés pour optimiser un sommeil de qualité.

Dans l’idéal pour favoriser un sommeil réparateur c’est de dormir avec une fenêtre légèrement ouverte pour favoriser la circulation de l’air frais.

Action :

Mettez des bouchons d’oreilles, installez une moustiquaire à votre lit, éteignez toute lumière artificielle ou portez un masque de sommeil.

Habitude Saine 5 | Diminuer la Production de Cortisol Inutile

habitude saine 5 diminuer le stress remise en forme

Le stress enclenche des réactions physiologiques et métaboliques pour faire face à un danger.

C’est une réaction naturelle et indispensable à sa survie.

Mais quand le stress devient chronique, les problèmes de santé tant mentale que physique, vont commencer à arriver.

Le cortisol, qui est l’hormone de stress, sécrété en excès à cause d’un stress chronique, est responsable de provoquer des troubles du sommeil, d’affaiblir le système immunitaire, de favoriser la prise de poids et le diabète, d’augmenter la pression artérielle, d’affecter les fonctions cognitives, de perturber la régulation des hormones, de causer des troubles digestifs et de contribuer à des maladies psychiatriques.

Inversement, une déficience de cortisol à cause d’épuisement des ressources suite à une exposition d’un stress prolongé, peut provoquer une fatigue chronique, des hypoglycémies, des douleurs chroniques, des rythmes du sommeil perturbé, une perte de poids avec une perte de la masse musculaire, une vulnérabilité et l’incapacité d’agir face à un stress, un danger…

Il faudrait donc avoir suffisamment de ressources en cortisol pour l’utiliser en cas de nécessité réel pour faire face à une situation stressante, mais ne pas en sécréter en excès en permanence.

L’actualité dramatique partagée par les médias conventionnelle et les médias alternatifs de la théorie du complot, sont des informations anxiogènes et stressantes.

Notre cerveau ne fait pas la différence entre un danger réel, comme se faire agresser, et une information virtuelle qui communique les drames du monde.

Si à l’heure de votre repas, en famille, vous avez la télévision d’allumer avec le JT pour apprendre qu’il y a eux des nouveaux attentats, qu’il vous faudra payer une nouvelle taxe parce que vous roulez au diesel à cause d’un réchauffement climatique ou qu’il est envisagé d’imposer d’autre confinement pour lutter contre un virus, il est temps de vous protéger contre ces sources de stress inutile au moment de votre repas.

D’autant plus que, très souvent, ces sources d’informations ne vous sont pas d’une grande utilité, car vous ne pouvez rien faire face à leurs ampleurs.

Ce qui augmente considérablement l’effet du stress.

Pour vous informer sur l’actualité, choisissez un moment précis et en dehors de vos repas.

Après avoir coupé ces sources d’informations, prenez soin d’utiliser des méthodes relaxantes et une bonne stratégie mentale pour ne pas continuer constamment à être pollué mentalement par ces informations anxiogènes.

Afin de profiter de l’instant présent avec vos proches, faites un jeûne des médias et des journaux un jour par semaine en arrêtant toute information d’actualité.

Hormis dans un contexte d’urgence pour lequel vous seriez directement impliqué et qui nécessiterait de suivre les informations.

Pour aller plus loin, le même jour, stoppez les réseaux sociaux voir même mettez votre portable en mode avion si cela vous est possible.

Ce jour vous servira à vous recentrer sur vous-même et votre entourage.

Action :

Faire un jeûne complet des médias et des journaux un jour par semaine. Comme le dimanche, pour le jour du seigneur et de la famille.

Habitude Saine 6 | Avoir un Corps Gainé

habitude saine 6 gainage remise en forme

Pour vous mouvoir dans l’espace, votre corps n’utilise pas seulement les muscles superficiels, mais aussi des muscles profonds invisibles.

Dans votre quotidien, vous avez besoin de vous tenir debout et de rester stable dans vos déplacements et dans vos mouvements.

Votre colonne vertébrale et vos articulations doivent pouvoir être stables tout en étant mobile.

Les exercices de planches frontales, latérales et dorsales, constituent la base solide d’un bon gainage.

Renforcer votre stabilité au niveau de votre tronc diminue le risque de blessure, notamment du dos.

En travaillant sur les 4 faces en planches, vous améliorez l’équilibre des chaînes musculaires et votre posture corporelle.

Plus vous aurez la capacité de transférer la force de vos pieds à vos mains avec une stabilité, plus vous serez performant dans vos efforts physiques.

Donc pour votre remise en forme, ne négligez pas le gainage.

En plus des exercices de renforcement musculaire du haut et du bas du corps présentés dans les articles précédents, vous avez un programme complet et efficace pour bâtir un corps en meilleure forme.

Vous pouvez retrouver tous ces exercices avec leurs progressions ainsi que la méthodologie d’entraînement dans mon guide La Préparation Physique Générale au Poids du Corps pour Débutant.

Action :

Faire le circuit gainage complet en planche de face, sur les côtés et de dos, au moins 1 fois par semaine.

Habitude Saine 7 | La simplicité est la Sophistication Ultime

habitude saine 7 simplicité remise en forme

Dans chaque domaine de notre vie, on nous apprend qu’il faut consulter un expert et que nous ne sommes pas légitimes et compétents d’avoir notre propre opinion.

Que ce soit pour la nutrition, l’éducation, l’histoire, l’entrepreneuriat, le bâtiment et la santé, vous devez aller voir un spécialiste qui a autorité sur sa discipline.

Et quand aujourd’hui l’algorithme scientifique a remplacé le bon sens, la science devient la vérité prêchée par les pseudo-experts qui eux seuls comprendraient les études, et détiendraient la vérité.

La population serait alors dépendante d’une élite qui à eux seuls auraient le privilèges d’avoir les informations.

Rien que pour l’alimentation, on entend de tout et de son contraire, avec trop souvent une grande part d’idéologie.

Ne soyez plus victimes de ces informations complexes et abondantes promues par des experts, reconnus non par part leurs méritent dû à leurs travailles et leurs efficacités, mais tout simplement par l’obtention d’un diplôme et le copinage.

Vous avez la responsabilité de vous prendre en main, et par conséquent, de vous renseigner sur le sujet.

Mais rassurez-vous, vous n’avez pas à devenir un expert ou un coach dans la nutrition ou l’entraînement pour améliorer votre forme, mais tout simplement de suivre le bon sens, sans rentrer dans des extrêmes.

Intégrez la triade de la remise en forme avec au moins 8h de sommeil, 3 séances d’activité physique d’une heure par semaine et de manger des aliments les plus bruts possible avec le moins d’additif alimentaire.

Régulez vos glucides en fonction de votre poids, consommez environ 1gr de protéine d’origine animale par kg de votre poids de forme, ajoutez des lipides de bonne qualité et consommez à chaque repas des légumes et des fruits.

Cela vous donne une base pour laquelle vous ajusterez en fonction de vos objectifs et de vos ressentis.

N’attendez plus des études et ne croyez pas sur parole les influenceurs et les experts, faites votre propre expérience dans la mesure où cela ne nuise pas à votre santé.

Apprenez à écouter votre intuition et à évaluer objectivement votre expérience, en prenant vos mensurations, votre poids, en suivant votre progression sur l’entraînement et ce qui change dans votre quotidien.

N’hésitez pas à être accompagné dans votre remise en forme, mais gardez à l’esprit que c’est vous seul qui êtes le mieux placé pour savoir ce qui vous convient le mieux.

Action :

Passez à l’action plutôt que de trop réfléchir.

Habitude Saine 8 | Trop à Fond pour Finir au Fond

habitude saine 8 repos remise en forme

Si la sédentarité est un problème, faire trop de sport l’est aussi.

C’est pourquoi pour ce huitième conseils, on va remettre les choses dans le contexte pour calmer le jeux.

Vos résultats sont le niveau d’exigence que vous vous êtes imposée. Certes.

Et vous entendez souvent No Pain No Gain, on n’a rien sans rien.

Vous voulez peut-être ressembler à cette fit girl ou ce bodybuilder, réalisez tels performances d’un athlète de haut niveau, faire une perte de poids extrême comme cet influenceur…

Mais ne soyez pas naïf dans ce monde d’illusion que sont les réseaux sociaux.

Peut-être que vos idoles sont toujours au top sur les écrans, mais derrière en réel, vous serrez sûrement surpris de leurs mal-êtres, des produits dopants, des blessures, de leurs fragilités ou de leurs incompétences totales dans les autres domaines de la vie.

Vous n’êtes sûrement pas un athlète professionnel pour qui le quotidien est uniquement réservé à s’entraîner, avec autour de vous un staff pour favoriser votre récupération et gérer vos blessures.

Non, vous êtes un salarié ou un entrepreneur, et vous avez déjà beaucoup de responsabilité à gérer entre votre vie de famille et votre vie professionnelle.

Peut-être même que professionnellement, vous avez déjà quotidiennement une activité physique importante.

En conséquence, prenez conscience que même avec le plus fort mentale, vous avez une limite physique et métabolique naturelle face au travail et à l’entraînement.

Votre remise en forme ne doit donc pas venir endetter sur votre capitale santé.

Parce que vous ne pouvez pas être à fond tout le temps, sans avoir des conséquences sur votre santé plus tard.

Le temps de vos entraînements ne doivent pas non plus vous empêcher d’accomplir votre rôle au sein de la famille.

Apprenez à réguler vos efforts dans vos entraînements pour ne pas vous épuiser.

Adaptez votre programme de la semaine en cohérence avec votre profession et vie de famille.

Pour faire une coupure nette, programmez un jour OFF dans votre semaine, en coupant les médias et votre travail, pour le passer avec vos proches pour des activités de loisirs et de relaxation.

Arrêtez de vous mettre la pression en vous comparant aux athlètes professionnels, mais focalisez vous sur vos responsabilités.

Action :

Définir une journée OFF dans la semaine en favorisant des activités relaxantes et de loisirs.

Habitude Saine 9 | Boire de l’Eau

habitude saine 9 boire de l'eau remise en forme

Ça semble paradoxale d’en parler à la fin des conseils, puisque l’eau fait partie des besoins les plus vitales de notre organisme, juste après la respiration.

Mais ça semble tellement évident que l’on n’en a pas parlé jusqu’à présent.

Vous pouvez survivre sans manger pendants plusieurs semaines. Mais vous mourrez si vous ne buvez pas sur plusieurs jours.

Dans la pyramide de Maslow et dans les sept points fondamentaux des survivalistes pour développer leurs autonomies, l’eau est une priorité.

Le corps est constitué de plus de 60 % d’eau, qui se trouvent en grande partie dans les fascias, le cerveau, les muscles, le sang, les os, la peau…

Vous comprenez maintenant pourquoi pour votre remise en forme, il est primordial de boire de l’eau.

Si vous n’avez pas l’habitude de boire de l’eau, buvez au minimum un verre d’eau chaude le matin au réveil et avant et pendant chaque repas.

Boire un verre d’eau chaude le matin facilite le transite et avant chaque repas améliore la digestion.

Comme dirais l’autre en buvant un verre d’eau avant un repas « c’est pour rincer la barrique ».

En fonction du climat, de votre âge et de votre activité physique, le besoin en eau varie beaucoup.

Une façon de savoir si vous buvez suffisamment ou non, est de voir la couleur de votre urine.

Plus votre urine est de couleur jaune foncé, plus vous avez besoin de boire de l’eau.

Pour boire une eau de qualité, choisissez des eaux avec le minimum de minéraux, un pH inférieur à 7 avec le minimum de résidus à sec.

Les bouteilles comme Montcalm, Mont Roucous et Montagne d’Arrée (pour la Bretagne) correspondent aux critères d’une eau de qualité.

Si vous buvez l’eau du robinet, filtrer l’eau avec des cartouches conçus pour retenir les substances indésirables (métaux lourds, pesticides, résidus de médicament, bactéries, traitement hormonale…).

Vous pouvez aussi utiliser de l’argile pour purifier votre eau du robinet.

En cas de forte transpiration, ajouter une fine pincée de sel ou d’une eau de mer de Quinton Hypertonique pour éviter une hyponatrémie.

C’est-à-dire une carence en sodium, car dans ce cas, vous aurez beau boire de l’eau, le corps ne se réhydratera pas.

Action :

Prendre un verre d’eau chaude au réveil et au moins un verre d’eau avant chaque repas, histoire de « rincer la barrique ».

Habitude Saine 10 | Prendre l’Air

habitude saine 10 prendre l’air remise en forme

Après les mesures liberticides de la dernière crise sanitaire, ceux qui d’habitude ne sortez quasiment jamais dehors, on s’en doute redécouvert les bienfaits de sortir de chez soi marcher dans la nature, en toute liberté et sans le port du masque.

Aujourd’hui la tendance est de faire les 10 milles pas tous les jours pour être en forme.

C’est une bonne idée pour aller prendre l’air.

Sauf que certains n’ont pas bien compris le concept, et font leurs 10 milles pas sur le tapis dans une salle de gym.

Sortir à l’extérieur marcher, seule ou accompagné, tous les jours, dans un environnement le plus naturel, permet de suivre le rythme des saisons.

C’est aussi le meilleur moyen de s’exposer à la lumière du jour et de réguler le rythme circadien en favorisant un meilleur sommeil.

Dans le milieu rural, marcher dans la campagne vous donne l’opportunité de rencontrer des animaux sauvages, qui font toujours plaisir à voir.

Si vous êtes en ville, sortir marcher dans les parcs vous permet de voir un peu plus d’horizon avec de la végétation qui donne un effet relaxant.

Quel bien-être il y a à sortir tôt le matin ou tard le soir en été pour prendre un bon bol d’air frais.

De sortir l’hiver marcher avec de bons vêtements, pour enfin retourner au chaud à son domicile.

Ou encore de marcher le long de la mer les pieds dans l’eau avec le regard perdu dans l’horizon.

Pour votre remise en forme et votre bien-être mental, allez prendre l’air frais, surtout si vous avez un travail de bureau.

Et même si vous avez une profession avec un travail à l’extérieur en plein air, prenez le temps de marcher.

La marche, dans le silence de son environnement, est une forme de méditation.

Action :

Sortir marcher en plein air un quart d’heure tous les jours au minimum.

TRILOGIE DE LA REMISE EN FORME

Cette trilogie des articles de blog sur la remise en forme vous donne les bases fondamentales pour améliorer votre santé et votre condition physique.

Vous avez pu constater à la lecture des conseils que les actions à mettre en place sont simples, peu coûteuse, ne demande pas une expertise avancée pour les réaliser et sont facilement applicables et à suivre pour un train de vie classique.

Je suis persuadé qu’en suivant les conseils de cette trilogie de la remise en forme, vous obtiendrez des résultats satisfaisants.

Maintenant vous avez la responsabilité d’adapter les conseils en fonction de vos objectifs et de vos capacités.

Quoi qu’il en soit, vous avez là les principes incontournables et universels pour bâtir un corps en meilleure forme.

Il ne tient qu’à vous à présent d’agir pour commencer à prendre soin de vous, afin de vivre pleinement dans cette existence.

Et si en plus vous cherchez un guide complet de remise en forme avec un accompagnement pour être sûr de réussir enfin vos objectifs, découvrez Bâtir un Corps en Meilleure Forme.

bâtir un corps en meilleure forme programme remise en forme

Je vous dis, forme à vous.

Joffrey
Joffrey

Fondateur de la méthode de Remise en Forme "FormAthlète"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *