Ces Régimes Alimentaires qui Racontent des Salades

La vérité toute crue

Mon témoignage des régimes crus et végane.

Crudivore, frugivore, véganisme, végétarien, végétalien, crudi-végan, instinctothérapie, alimentation sensorielle, régime sans mucus et j’en passe, eh bien j’ai tout essayé. Oui, pendant au moins plusieurs mois et même plusieurs années, j’ai mis en pratique ces régimes alimentaires.

Même invité au restaurant ou cher des gens, j’emportais avec moi mes fruits et mes légumes. Quand j’étais invité par exemple à un barbecue et que je me ramenais avec une pastèque entière, les gens pensaient que c’était pour tout le monde. Queneni, je me la mangeais pour moi tout seul !

Autant te dire que quand t’as tout le monde qui mange leurs galettes saucisses et que toi tu es avec ta pastèque, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour s’insérer dans un groupe !

Et puis surtout quand tu fais l’apologie de ces régimes pour un intérêt de performance sportive et en particulier de la musculation, et que tu fais toi-même 45 kg pour 1m65, ce n’est pas vraiment représentatif.

Ah ! c’est sûr qu’avec ce type de gabarit je n’étais pas près de faire Mr Olympia.

Mais comme on va te dire, cette perte de poids est due à l’effet de détoxication ou encore que c’est normal de paraître maigre parce qu’on a l’habitude d’être gros en mangeant des aliments cuits et de la viande. En tout cas, pour gazer, ça, c’est efficace.

Faut dire que les graines germées, les légumes crus (avec la peau bien sûre pour avoir les micro-nutriments), avec des fruits à volonté (avec les pépins et la peau aussi), et pour le peu que tu gobes des œufs crus avec tout ça, je peux te dire que tu deviens une source de pollution atmosphérique à toi tout seul !

C’est certain que tu vas péter la forme !

Tu vas concurrencer les vaches pour savoir qui sera désigné comme le principal responsable du réchauffement climatique, justifiant bien les ONG et le gouvernement coller à tes fesses pour trouver une nouvelle taxe quant à chaque fois tu vas avoir des flatulences.

Et que par tout le gaz que tu produit y a plutôt pas intérêt de commencer à cuire tes aliments en allumant le feu de ta gazinière au risque de faire exploser la baraque. Mise à part d’être récupéré par une start-up pour être reconverti en centrale produisant de l’énergie verte nouvelle génération, c’est quoi l’intérêt de manger du poulet cru ou des carottes ?

D’avoir les fesses roses ? (Image)

L’Alimentation Vivante C’est Quoi ?

De tous ces régimes, il y a deux approches. La première c’est de ne plus manger de produits animaux. La deuxième c’est de manger crues, même ta dinde.

le risque quand tu veux manger une dinde crue....
Mr.Bean, adepte du régime cru (image)

Détaillons maintenant ces deux points. Tout d’abord, arrêter de manger des produits animaux (viandes, œufs, produit laitier …) est avant tout pour une cause éthique du bien-être animale et environnementale. L’autre raison est que les produits animaux sont acidifiants pour le corps et seront responsables de générer des pathologies chroniques. Ensuite, il y a la question de la protéine.

Et puis certains vont aller jusqu’à comparer la physiologie des espèces pour démontrer que nous ne sommes pas comme les félins pour chasser et manger de la viande, mais que nous devrions avoir le même régime alimentaire que des singes.

Mookie rototo (image)

Pour l’éthique, évidemment l’élevage industriel et les conditions d’abattage à la chaîne est à critiquer. De la même manière que pour l’environnement, tout est une question de productivité.

C’est sûr que nourrir ces 4 000 bovins dans une ferme avec du maïs transgénique qui vient d’Amérique pour ensuite vendre la viande aux quatre coins du monde, ce n’est pas ce qui a de plus écolo.

Mais est-ce vraiment une raison valable de dire qu’il ne faut plus faire d’élevage, de type petite ferme avec l’abattoir local et ne plus manger de viande ?

Protéine Végétale Ou Animale ?

Pour la question de la protéine, le problème c’est que pour compenser il faudrait consommer un mélange de céréales et de légumineuses. Déjà pour la question de la digestion, ça n’a rien avoir. La protéine et les nutriments en général des céréales et des légumineuses sont beaucoup moins digestes que les nutriments des produits animaux.

D’une part, parce que les céréales et les légumineuses sont riches en fibres et que les nutriments sont emprisonnés dans la cellulose, d’où l’intérêt de la cuisson pour « casser » la cellulose. Et d’autre part, si les produits animaux apportent de l’acidité, les légumineuses et les céréales contiennent eux des anti-nutriments perturbant la digestion complètent du bol alimentaire. D’où l’intérêt de les faire tremper une nuit dans de l’eau pour ensuite les rincer avant la cuisson.

Par ailleurs, la question de la protéine est un faux problème. On trouve de la protéine partout, même certains disent quand mangeant de la pastèque tu peux prendre du muscle. Dans ce cas-là pour avoir l’équivalence d’apport en protéines avec de la pastèque comparer à 100g de viande, tu risques de faire exploser ta vessie avant d’avoir ta ratio quotidienne.

En campagne pas de problème mais en ville ça devient plus compliqué… (image)

Donc, ce n’est pas qu’une histoire de protéine, mais aussi des acides gras essentiels comme avec la DHA et l’EPA et du collagène, que l’on retrouve uniquement dans les produits animaux sous leurs formes la plus digeste possibles. Et tu pourras te gaver autant de graines de lin que tu veux pour avoir tes oméga 3, ça sortira comme c’est rentré.

Pourquoi Manger Des Aliments Crus ?

En ce qui concerne de manger tout crue, que ce soit les végétaux ou même de la viande, cela a pour intérêt de ne pas provoquer de réaction chimique lors de la cuisson des aliments, comme la réaction de Maillard, ou tout autre incident.

Pour la réaction de Maillard, voire l’article «Comment le diabète favorise les rhumatismes », dans laquelle j’explique cela en détail. La cuisson d’une part oxyderait les vitamines et les minéraux, et d’autre part, provoquerait la transformation de certaines molécules susceptible de créer des cancers et autres maladies.

la réaction de Maillard aussi présent dans les régimes crus

Et puis certains puristes considéreraient que la maîtrise du feu est une « malédiction » et que naturellement aucune espèce ne se met à cuire ses aliments. Donc il faudrait manger comme des singes.

Certes, manger des aliments carbonisés quotidiennement va considérablement diminuer l’espérance de vie avec l’apparition de maladie chronique. Mais entre une cuisson en bouillon et des grillades, il y a une différence.

Alors oui, la cuisson oxyde les micro-nutriments, mais cela permet d’adoucir les fibres des légumes, de rendre plus digestes les féculents comme la pomme de terre, le riz, le pain, et de manger plus facilement de la viande.

Sans parler d’éviter de choper un parasite au passage…

La cuisson permet donc de consommer plus facilement sa ratio quotidienne en macro-nutriment (protéine, lipide, glucide) contrairement à la consommation crue qui est plus difficile à mastiquer et qui peut irriter sa paroi intestinale.

Et en hiver manger un plat chaud est beaucoup plus digeste qu’un repas à température ambiante. C’est pour cela qu’une grande partie des adeptes des régimes crus migres devine où ? Dans le sud !

Où Trouver Des Micro-nutriments ?

Pour la question des micro-nutriments (vitamines, oligo-éléments, enzymes), les fruits frais, de saisons et mûrs dans l’idéale sont excellents pour apporter ces micro-nutriments. Ils n’ont pas l’inconvénient des fibres dur des légumes et sont plus agréables gustativement à manger.

Car oui, les habitudes alimentaires de notre époque avec la sur-cuisson, les sols appauvris et l’alimentation industrielle, font que nous n’avons plus suffisamment de micro-nutriments.

Et je te le dis tout de suite, ne perd pas ton argent et ne met pas ta santé en danger en prenant des jus de fruits et des gélules multi-vitamines, qui peuvent être très riches en sucre et qui ont inévitablement subi des processus de transformation en altérant les micro-nutriments.

Si la cuisson permet l’apport de macro-nutriment et de faciliter la digestion, pour les micro-nutriments en plus de consommer des fruits frais, il existe l’extracteur à jus. Cet appareil est génial pour bénéficier des micro-nutriments des légumes crus mais sans avoir l’inconvénient des fibres dur. Ce qui fait une boisson riche en micro-nutriments.

La délicieuse boisson que Jacquouille adore…

Ne fais pas cette grimace, il y a des recettes simples qui ont bon goût. Comme betterave et orange, ou carotte et pomme, ou encore patate douce et poire. Puis un tout petit peu de verdure pour commencer quand tu te sens prêt comme du choux kales, épinard, persil, blets. Sinon l’été, il y a le délicieux jus, pastèque (avec la peau) et basilic.

Tu m’en diras des nouvelles !

Mais attention, les fruits dans les jus ne sont là seulement pour atténuer les goûts d’amertume des légumes verts. Il n’est pas question de boire des jus de fruits à l’extracteur et de les consommer trop rapidement à cause des risques d’hyperglycémie. Pour voir des vidéos sur les jus de légumes, il y a la chaîne youtube « Thierry Casasnovas ».

Un Régime Sain Et Équilibré

Donc non, les régimes sans produits animaux ne sont pas autant sains et bons pour la santé comme on nous le présentent. Non, les régimes crus ne font pas des miracles pour être en forme. Non, ces régimes ne sont pas adaptés pour la santé et la performance sportive.

D’ailleurs de toutes les rencontres, festivals, stages ou initiation que j’ai faites pour ces régimes, je n’ai pas rencontré quelqu’un qui avait une bonne condition physique et qui était adepte de ces régimes. Les seuls exceptions consommées quand même des œufs et du poisson, et manger du cuit.

Or, je considère qu’on ne peut pas prétendre être en bonne santé quand on ne maîtrise pas son véhicule corporel. À savoir réussir à maîtriser les exercices de musculation aux poids de corps comme les pompes, les tractions, les squats etc.

Quel soit religieuse, politique, intellectuel, l’alimentation est autant victime d’idéologie et de militantisme totalitaire, toujours en prétendant défendre une bonne cause, la vérité.

Car oui, dans certains collèges un jour de la semaine c’est une journée spéciale végétarien. C’est-à-dire qu’au menu il n’y a pas de viande.

Quoi, t’es pas végétarien, t’as pas voté, on t’as rien demandé ? On s’en fout de toi, tu manges ton soja et ton steak végétal puis tu te la ferme!

La conclusion de tout cela. FormAthlète qui est une méthode de remise en forme choisit un régime alimentaire permettant d’entretenir et d’améliorer le fonctionnement de son véhicule corporel. Cela inclut donc de consommer des produits animaux, au minimum du poisson et des œufs.

De plus, cela comprend également la cuisson douce quotidienne des aliments pour l’apport de macro-nutriment, comme à la vapeur, à l’étouffer et au bouillon, et la consommation de fruits frais et si possible de jus de légumes à l’extracteur pour les micro-nutriments.

Le tout bien sûr avec des aliments les plus bruts possible, sans additif alimentaire et avec le moins de traitements chimiques.

À chacun donc d’expérimenter et de choisir l’alimentation adaptée à ses objectifs actuels. Mais les théories si belles soient-elles ne peuvent être fidèles à la pratique sur le terrain. Avec ces régimes j’étais descendue à 45kg , aujourd’hui en remangeant des produits animaux et du cuit, je suis passé à 60kg, et en meilleure forme !

pendant ma période de régime cru
Séjour en Allemagne quand je mangeais que des fruits et légumes crus en 2013.

Mais j’avoue que je n’arrive pas à prendre plus de poids. Faudrait peut-être que je me lance dans une prise de masse avec du kwouinnaman.

Donc, ne laisse personne ni aucune idéologie t’imposer leurs vérités. Écoute ce qui te fait sens, mais surtout, ne prive jamais ton corps pour satisfaire une personne ou un égrégore si tu veux que celui-ci puisse te servir à devenir un individu libre.

Tu peux également visionner la vidéo de l’article avec des surprises: Ces Régimes Alimentaires qui Racontent des Salades.

Sur ce, bonne appétit et je te dis forme à toi !

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Joffrey

Fondateur de la méthode de Remise en Forme "FormAthlète"

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